dimanche 13 mars 2011

Mon thé gourmand * Un thème entre blogueuses *

Pour ce mois de mars, voici un nouveau thème décliné par cinq blogueuses!

Cette fois-ci, c'est Juliette de Juices and Cakes qui a décidé du sujet. Si vous connaissez le blog de Juliette, vous savez qu'elle a un gros penchant pour les petits (ou gros!) gâteaux, les muffins, les scones et autres douceurs d'outre-manche. Je ne suis donc pas étonnée qu'elle ai choisi le thé comme fil conducteur de nos recettes. J'en suis ravie car c'est un produit délicat au goût subtil qui se cuisine très bien.

Cependant, entre les deux partis, celui des buveurs de thé et celui des buveurs de café, j'adhère totalement à ce dernier. Un café au réveil, un autre en arrivant au travail, puis un petit dans la matinée; un après le déjeuner et un dans l'après midi, pour me donner un dernier élan de courage. Le meilleur reste celui du matin, qui sort de la torpeur de la nuit et me propulse dans la journée.

Décliné depuis quelques années dans tous les restaurants, le "café gourmand" me plaît beaucoup avec ses assortiments de mini desserts. J'aime goûter à tout et piocher dans tous les plats! C'est sur ce principe que j'ai voulu réaliser un "thé gourmand"...

Comme les fois précédentes, retrouvez mes camarades blogueuses pour découvrir leurs recettes.
 



Financier au thé blanc parfumé rose-violette

Cuisson à 180 degrés pendant environ 20-25 minutes pour des grands financiers, plutôt 15 minutes pour des mini.

Cette recette est prévue pour 4 grands financiers

25 grammes de farine
80 grammes de sucre glace
40 grammes d'amande en poudre
2 blanc d'œufs
70 grammes de beurre
2 sachets de thé

Clarifiez le beurre. Il faut le faire fondre à feu très doux dans une casserole sans remuer. Lorsque le beurre est noisette, ôtez l'écume sur le dessus (la caséine) et faites couler le beurre fondu dans un bol en veillant à laisser la couche blanche au fond de la casserole (le petit lait). Vous pouvez aussi passer le beurre fondu au tamis fin, qui retiendra la caséine.
Mélangez la farine, le sucre glace et la poudre d'amande que vous aurez tous tamisés. Ajoutez un blanc d'œuf légèrement battu à la fourchette. Ajoutez le beurre clarifié ainsi que deux sachets de thé.

Pour cette recette, j'ai utilisé un thé blanc parfumé aux fleurs de rose et de violette.

Laissez cuire jusqu'à ce que le financier soit doré.  

  
Panna Cotta au thé vert de Chine sur Gelée de Yuzu

Cette recette est prévue pour 4 petites verrines
 
Gelée de yuzu

10 centilitres d'eau
2 cuillères à soupe de jus de yuzu
4 cuillères à café d'agar-agar

Faites chauffer ces trois ingrédients dans une petite casserole puis versez dans le fond de 4 petites verrines. Laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Je trouve que l'agar-agar prend moins facilement que la gélatine animale et il faut la refroidir longtemps pour avoir un bon résultat.
 
Panna cotta au thé vert de Chine

20 centilitres de lait
20 centilitres de crème liquide
3 feuilles de gélatine
2 cuillères à café de thé vert de Chine

Faites tremper quelques minutes dans de l'eau froide les feuilles de gélatine jusqu'à ce qu'elles ramollissent.
Faites bouillir ensemble le lait et la crème puis laissez infuser le thé quelques minutes selon l'intensité désirée. Passez la préparation au tamis, incorporez la gélatine. Versez sur la gelée de yuzu bien prise. Replacer au réfrigérateur environ 1 heure ou 2. Ici, la panna cotta est terminée par des lamelles de gingembre confies, purement décoratives. Leur goût trop prononcé "écraserait" la crème au thé.


Pour finir, je vous rappelle un article précédent qui intégrait également une recette à base de thé. Vous pouvez retrouver ici le lien vers le consommé de légumes au thé noir que j'ai publié sur le site du Paulette Mag

J'espère que cette rubrique inter-blog vous plaît. N'hésitez pas à laisser vos impressions et vos suggestions : quel thème aimeriez-vous voir décliné ? Donnez nous vos idées!

6 commentaires:

  1. Waaaaa t'as géré!!! Mais t'es pas un peu en avance toi?! Chipie!! Héhé :P C'est pas grave je vais rêver de thé toute la nuit moi (:

    Ton financier me fait "légèrement" morfler! J'adore ça et qui plus est aromatisé au thé blanc, je suis sûre que c'est une petite merveille! Miam Miammmm!!!

    RépondreSupprimer
  2. Wow, super idée j'adoooore!!!!
    Et tes recettes, d'un raffiné, donnent vraiment envie de goûter, en jouant à TOP CHEF! héhé

    Je mets 10/10 pour l'exquise présentation déjà.


    Je file voir chez tes "concurrentes" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super ton idée de thé gourmand et les gourmandises sui l accompagnent me fond trop envie! Je note tes recettes que je referai sûrement... Ça yest je suis lancée sur la vague du thé en cuisine!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hou que ça me plait ça! Belles photos, comme d'habitude et originalité! Je dis oui!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! recettes chicissimes, je vais essayer.. bon, c'est Carême ;) je vais en faire profiter les autres en attendant Pâques..Cependant, petite remarque : présenter le thé gourmand avec un thé en sachet.. même si c'est une mousseline.. c'est bien tristounet! le vrai goût du thé, c'est bien sûr , se révèle lorsqu'il est en vrac, les arômes se développent alors dans toute leur plénitude. Dans ces sachets - pas glamour en plus - il n'y a que des brisures de feuilles.. essayez , si ce n'est fait, le thé doucement et amoureusement infusé dans une belle théière.. le plaisir est décuplé pour les pailles e tpour les yeux :) .Vos recettes sont génialement innovantes, je suis une fan de thé, je vous remercie. A bientôt pour encore de belles découvertes!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! quelles merveilles, ces jolies recettes chicissimes! je m'y mets.. bon, c'est Carême .. Cependant,je voulais ajouter une petite note en toute sympathie: présenter ce magnifique five o'clock avec du thé en sachet..hum! cela manque de glamour et est un crime de lèse-thé:).. le thé en vrac est bien meilleur ,plus chic à présenter dans une jolie théière.. ses arômes s'y développent doucement et amoureusement.. en sachet, même en mousseline, ce ne sont que des brissures de feuilles de thé.. rien de comparable avec un vrai thé en feuilles.. Essayez , ce sera l'adopter. Bien à vous et merci pour ces délicieuses et si innovantes recettes! Amitiés. Pascale L.K.

    RépondreSupprimer