dimanche 23 janvier 2011

Cake feta et herbes fraîches - cake aux légumes grillés *cake salé du dimanche soir*

Pour clôturer le weekend doucement et nous réconcilier avec ce mal-aimé dimanche soir, je vous présente deux recettes de cakes salés idéaux pour un repas grignoté devant un bon film : cake à la feta et herbes fraîches et cake aux légumes grillés. 

Ces deux recettes sont issues du livre Best-of cakes! des éditions MaraboutChef. J'aime cette collection de livres de recettes déclinées autour d'un thème. Je possède également celui intitulé Apéro et mini-bouchées qui est super pour la préparation d'une fête. Au delà des recettes, chaque ouvrage comporte plusieurs pages de conseils sur l'organisation, la décoration, les quantités ...
Leur format A4 et tout mou est presque cooking-proof! Que celle qui n'a jamais attrapé son livre de cuisine les mains pleines de pâte collante me jette la première pierre ... J'apprécie donc que les pages de ce livre se nettoient bien. Je tiens à dire que je ne suis pas du tout sponsorisée par les éditions Marabout ... je suis naturellement et gratuitement enthousiaste! Voici donc les recettes : 

Cake à la feta et aux herbes fraîches

180 grammes de farine
3 œufs
10 centilitres de lait demi-écrémé
10 centilitres d'huile d'olive
100 grammes de gruyère râpé
200 grammes de feta
2 ou 3 poignées d'herbes fraîches (basilic, menthe, persil, ciboulette)
1 sachet de levure chimique
poivre (j'ai choisi de ne pas saler car la feta est déjà assez forte)

Cuisson à 180 degrés pendant 50 minutes (jusqu'à 1 heure selon votre four : j'ai du rajouter 10 minutes de cuisson pour que le dessus dore).

Coupez la feta en dés et hachez grossièrement toutes les herbes.

Dans un saladier, fouettez légèrement les œufs avec le lait et l'huile. Ajoutez la farine, le gruyère, la feta et les herbes fraîches. Poivrez. Mélangez. Incorporez la levure puis versez la pâte dans un moule beurré et fariné. 

Enfournez aussitôt. Avant de démouler, laisser le cake refroidir un peu. 

Conseil : j'ai acheté de la feta importée de Grèce dans une épicerie orientale. Elle est beaucoup plus forte que la feta qu'on trouve en supermarché. Par conséquent, j'e n'ai mis que 100 grammes de produit au lieu des 200 grammes proposés dans la recette. Si vous utilisez ce genre de feta, réduire de moitié  les quantités permet d'avoir le goût du fromage sans qu'il prenne le dessus sur le goût de menthe très agréable.

Verdict : C'est bon! Il faut veiller à mettre assez de menthe pour que sa saveur soit bien présente car cela se marie idéalement avec la feta et apporte une note de fraîcheur au cake. Cependant, j'ai oublié de mettre la levure, ce qui provoque un gros retombé du cake à la sortie du four. (Un jour, c'est sa tête qu'elle oubliera!)

Cake aux légumes grillés


180 grammes de farine
3 œufs
10 centilitres de lait demi-écrémé
10 centilitres d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe
100 grammes de gruyère râpé
1 carotte
1 courgette
1 poivron rouge
1 poireau
1 poignée de thym frais
1 sachet de levure chimique
sel, poivre

Cuisson à 180 degrés, 20-30 minutes puis 50 minutes


Coupez tous les légumes en bâtonnets de 5 centimètres environ. Effeuillez le thym. Mettez les légumes dans un plat allant au four avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajoutez le thym, salez, poivrez et mélangez le tout. Faites cuire 20 à 30 minutes.

Dans un saladier, fouettez légèrement les œufs avec le lait et l'huile. Ajoutez la farine, le gruyère, et les légumes grillés. Réservez un peu de légumes pour la décoration du cake. Salez et poivrez. Mélangez. Incorporez la levure puis versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Déposez quelques légumes sur le dessus du cake et enfournez aussitôt. 

Avant de démouler, laisser le cake refroidir un peu.


Verdict du lundi : J'ai apporté la moitié du cake au travail aujourd'hui, afin de leur faire goûter et de leur proposer comme une éventuelle entrée à mettre au menu.
Le chef a dit : "Oui, c'est bon, il est moelleux"
Le patron a dit : "Ok, tu peux le faire, c'est bon".
Il est au menu dans les entrées de mercredi ... huhuhu ... compliment suprême!

5 commentaires:

  1. J'en prendrai bien une part pour mon casse-croute de demain... Mais il ne doit plus en rester!!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est le genre de cake que nous adorons à la maison!
    bizz

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos gentils compliments! A vos fouets, c'est si facile à réaliser!

    RépondreSupprimer
  4. Ho je testerais bien cette recette... Mais je n'ai pas de four dans mon petit studio... :(

    RépondreSupprimer