vendredi 21 janvier 2011

En direct pour la 24, une entrecôte, une!

Résumé de l'épisode précédent : Rosalie tente sa chance pour décrocher un emploi d'apprentie cuisinière. Elle est prise pour 2 semaines d'essai, au terme desquelles elle deviendrai ou pas un membre accepté du restaurant.

- Moi : "Alors chef, je reviens lundi?" 
- Lui, d'abord étonné puis saisissant l'allusion : "Bien sur que tu viens lundi, non mais elle est malade! Et pourquoi tu viendrais pas lundi?"

.... La nouvelle tombe, on me garde!

Depuis hier, j'étais déjà très confiante suite à une discussion entre le patron, le chef et moi qui laissait entendre que j'avais réussi à les convaincre pendant ces deux semaines. Mais comme beaucoup de patron, le mien ne dit pas grand chose et se réserve bien de me dire franchement ce qu'il pense de mon travail. J'avais donc jusqu'à aujourd'hui une légère appréhension quant à mon sort ... Mais maintenant, lorsqu'on me demandera ce que je fais dans la vie, je pourrais répondre fièrement : "Je suis apprentie cuisinière!"

Après deux semaines de travail, j'ai déjà l'impression d'être chez moi lorsque je rentre en cuisine à 8h le matin, et je n'ai pas vu le temps passer lorsque j'en sors en fin d'après midi. J'ai déjà mes habitudes et surtout énormément de souvenirs qui marqueront mes premiers pas dans la restauration. En particulier, les premiers services avec un pic de 115 couverts atteint mercredi dernier! La nuit qui a suivi, mon corps m'a rappelé à ma condition et les courbatures m'ont empêché de dormir.

Mon ongle est passé sur la lame de la trancheuse (aïe), j'ai brulé mon pouce en attrapant un saladier brulant (j'ai dis aïe), je me suis pris une caisse remplie de boîtes en plastiques sur la tête (ça commence à bien faire!), j'ai fais couler du produit dégraissant super acide sur une plaie à la main (arrêtez tout, je vais parler!). Maso ou pas, j'ai toujours très envie de continuer!

Pour les prochains jours, je suis chargée de tester des recettes de cakes salés et sucrés que l'on pourrait servir en entrée ou en dessert. En particulier, nous avons parlé du cake au thé vert matcha que je vais préparer ce weekend pour que l'on puisse tous le goûter lundi et décider de le proposer éventuellement aux clients. Je reviendrais donc très vite pour vous présenter ma recette en avant première! 

C'est avec le cœur léger que je m'apprête à profiter d'une nuit réparatrice, qui s'impose nécessaire et bien méritée. Même si mes membres ont déclaré forfait, je sautille encore de joie à l'intérieur!

7 commentaires:

  1. Félicitations Rosalie !!
    Je suis sure que tu vas être parfaite dans ce travail, ton blog est une preuve que tu cuisines divinement bien !
    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. félicitations

    moi je vais voir pour faire une formation adulte

    RépondreSupprimer
  3. Ralala, quelle chance :) C'est super bien comme opportunité ça. Repose toi bien en tout cas!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo!!! C'est génial, j'attends avec impatience les détails de toutes tes aventures!!!

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations !!! j'ai hâte de connaître la suite !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci! Oui, c'est vrai que j'ai eu de la chance d'avoir une telle opportunité. Et je m'y accroche!

    RépondreSupprimer