lundi 17 janvier 2011

Mille-feuilles tomate-courgette-feta * Un thème entre blogueuse *

C'est avec joie que je vous présente un nouvel article que je partage avec mes camarades blogueuses. Comme cela se fait déjà sur d'autres blogs, nous avons décidé de vous livrer des articles en commun : sur la base d'un thème choisi, nous le déclinons chacune selon notre imagination et nous postons le résultat au même moment.

Pour notre coup d'envoi, nous devions plancher sur un sujet pas facile mais très inspirant : le mille-feuilles. Sucré? Salé? Il fallait choisir et trouver une manière originale de le cuisiner. Après de nombreuses lectures sources d'inspiration, j'ai choisi de vous présenter : 

Le mille-feuilles "soirée d'été à Héraklion"


Ingrédients : 
2 rouleaux de pâte feuilletée
1 beau morceau de feta grecque
2 petits oignons
Une dizaine de tomates cerises
1 courgette
De l'huile d'olive
Du vinaigre balsamique blanc (à défaut du vinaigre de cidre)
Une pincée de piment d'Espelette

Cette recette est prévue pour 4 personnes


Découpez dans chaque pâte feuilletée 8 rectangles de même taille. Piquez les avec une fourchette puis disposez les sur une plaque du four, recouverts d'une autre plaque afin que les rectangles de pâte ne gonflent pas à la cuisson. Laissez cuire environ 15 minutes à 180 degrés. 

Pendant ce temps, émincez les oignons, lavez les tomates et coupez la courgette en très petits dés. 
Plongez quelques temps les dés de courgette dans de l'eau très froide avec des glaçons puis faites les cuire 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. L'action de refroidir les légumes avant de les cuire leur permet de garder l'éclat de leur couleur. Ainsi, les dés de courgette sont bien verts.

Dans une casserole, faites revenir les oignons dans une cuillère d'huile d'olive, salez. Lorsque les oignons ont un peu grillés, déglacez avec une cuillère à café de vinaigre balsamique blanc. Laissez compoter les oignons pendant 15 minutes à feu très doux puis ajoutez les tomates cerises et terminez par 10 minutes de cuisson supplémentaires. Les tomates cerises vont éclater et ramollir. Mixez cette préparation pour obtenir un coulis, assaisonnez de sel et de piment d'Espelette.

Mélangez le coulis de tomates, la moitié des dés de courgette et la feta pour obtenir un mélange crémeux. Insérez dans une poche à douille. 

Montez le mille-feuilles : une base de pâte, du mélange à la feta, un rectangle de pâte, des dés de courgette, un rectangle de pâte, encore du mélange à la feta et un dernier rectangle de pâte. 


Voici un mille-feuille froid, qui peut se déguster en entrée ou en accompagnement de viande grillée. Ce mille-feuille est très frais et il m'inspire un beau diner sous un soleil d'été. 


Que nous ont mijoté mes comparses? Je suis impatiente de le découvrir sur leurs blogs! 

Et pour vous, c'est par ici! Découvrez les mille-feuilles de Polpette, 1001 Façons, Juices and Cakes et de la Pose Gourmande





13 commentaires:

  1. moi aussi j'ai choisi une version salée!:-) en tt cas ! j'aime beaucoup ta recette...

    RépondreSupprimer
  2. Superbe idée, ça a vraiment l'air tres tres bon!

    RépondreSupprimer
  3. Waaaa trop chouette!!! Bravoo!! Ca me donne faim tout ça :p

    RépondreSupprimer
  4. Au top ton mille-feuilles! Donne envie d'être en été...même si je préfère l'hiver! Challenge réussi!!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou miss! Miam Miam! On peut venir manger chez toi?? bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Héhé, ça fait du bien une recette qui sent l'été ! Très appétissante :-)

    RépondreSupprimer
  7. Miam, un très beau mille-feuille salé, qui fait penser aux vacances!

    RépondreSupprimer
  8. Qu'est ce que ton millefeuille donne faim ! C'est de la folie ! Il est frais, coloré et joliment présenté, tout pour plaire !!

    RépondreSupprimer
  9. Bravo !
    Le résultat est superbe, et ça donne envie :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. chose promise . . . me voila et en plus je suis bien tombe !
    j'adore ce type de mille feuille.
    j'en met un bientot sur le mien pour enfants
    http://il-etait-un-petit-plat.eklablog.com/
    passe y faire un tour
    daddycool

    RépondreSupprimer
  11. Juste magnifique ! J'espere que c'etait aussi bon que beau ! :)

    RépondreSupprimer