Cette semaine, je prépare consciencieusement mon petit rendez-vous prévu samedi prochain avec quelques amies et beaucoup de pâtisseries maison! J'essaie quelques recettes et c'est une bonne occasion de les partager ici avec vous.
Aujourd'hui, je teste un gâteau à la banane et cœur de Speculoos, avec un glaçage de crème au Speculoos. J'avais très envie de cette pâte à tartiner au bon goût des biscuits que j'affectionne tant. Je voue un culte aux Speculoos, ils sont surement mes biscuits préférés et pourtant je n'avais encore jamais acheté cette pâte de la célèbre marque Lotus. J'ai vraiment eu envie de me faire plaisir ... en ce moment, je lis le roman "Mange Prie Aime" d'Elizabeth Gilbert et je suis fascinée par l'étalage de plaisirs gastronomiques sans retenue ni complexe auxquels s'adonne l'héroïne dans la première partie du roman. Je m'inspire et je reprends à mon compte ce lâcher prise gourmand!
Pour la base du gâteau à la banane, j'ai réalisé une recette du blog de Maïté and the Gang. Je suis très contente d'avoir l'occasion de reprendre une de leurs recettes car je suis régulièrement ce blog que j'aime beaucoup pour ses gourmandises, le ton rigolo et les jolies photos. Je n'ai pas été déçue par la recette, le gâteau est bien moelleux et aéré, pas trop gras ni collant sans être sec ... Parfait! Merci Maïté et Cie!
Je me suis amusé à dresser mon gâteau comme un mini wedding cake, mais on sera d'accord pour dire qu'il y a encore du boulot pour réaliser un beau glaçage bien régulier ... Qu'importe, je suis sure que vous ne m'en voudrez pas et ces premiers pas en matière de cake design m'ont bien plu. Pour le monter, j'ai cuit la pâte dans 3 emporte-pièces de tailles différentes, et j'ai égalisé au couteau pour que le dessus soit droit.
Moelleux à la banane et au Speculoos
Pour 8 moelleux individuels
(ou 2 magnifiques cakes façon Rosalie ... ;-)
- Pour le gâteau
180 grammes de farine
1/2 sachet de levure
2 oeufs
125 grammes de sucre
1/2 sachet de sucre vanillé
60 grammes de beurre
60 grammes de fromage blanc
1 banane bien mure écrasée
1 cuillère à café de pâte de Speculoos par gâteau individuel environ
- Pour le glaçage
125 grammes de mascarpone
10 centilitres de crème liquide
10 grammes de sucre
50 grammes de pâte de Speculoos
Le moelleux
Dans un saladier, faites blanchir les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien mousseux.
Ajoutez le sucre vanillé, le beurre fondu, le fromage blanc. Mélangez.
Ajoutez la farine et la levure. Mélangez.
Ajoutez la banane écrasée.
Cuisson des moelleux à 180 degrés pendant environ 20 à 30 minutes (tout dépend de votre four).
Évidez alors le centre de votre gâteau (avec un vide pomme c'est pas mal!) pour y insérer l'équivalent d'une petite cuillère de pâte de Speculoos. Il est vraiment pratique de le faire avec une poche à douille, mais c'est possible de le faire à la cuillère.
La cuisson de la pâte peut se faire dans des caissettes en papier pour faire des cupcakes, dans des moules à muffins ou encore dans des emporte-pièces comme je l'ai fais ici.
Le glaçage
Montez en chantilly la crème liquide et la mascarpone que vous aurez préalablement bien refroidi.
Lorsque le mélange est presque ferme, ajoutez le sucre et "serrez" votre chantilly.
Ajoutez alors la pâte de Speculoos, fouettez à nouveau pour incorporer.
J'ai réalisé le glaçage à la spatule et j'ai fini le montage en le décorant avec de la pâte de Speculoos, à l'aide d'une poche à douille et d'une douille cannelée.
Libre à vous de décorer vos cupcakes uniquement à la poche à douille.
Il est évident que mon mode de décoration du gâteau n'est pas forcément un modèle à suivre ... mais ça, tout le monde l'avait déjà compris!
Joyeux goûter et bonne gourmandise !!
On n'a qu'une envie, c'est de découper le gâteau pour voir l'intérieur. L'alliance banane-spéculoos semble délicieuse.
RépondreSupprimerBelle réussite.
Quel beau gros gâteau bien alléchant !
RépondreSupprimerIl est superbe, je ne me ferais pas prier pour en prendre une part.
RépondreSupprimerHuuuum !!!!! J'adoooore ! J'en veux !???
RépondreSupprimerEt contente que le moelleux soit bon ;)
et bien dis donc tu t'es donné du mal!
RépondreSupprimerBravo!c'est très réussi!
des saveurs qu'on adore!
Bisous de Dijon...dans le brouillard
Mademoiselle Rosalie, que vous m'avez trouvé méchant! Le but n'était pas de vous décourager mais d'arriver à ce genre de chose. ça c'est du beau dessert. Julien, cuisinier à ses heures perdues
RépondreSupprimerSuperbe, rigolo et un charme désuet made in USA pour ce gâteau à étage qui donne envie de voir ce qui se cache derrière ce glaçage... Malgré tout j'ai une question, si on n'aime pas la banane, on met quoi à la place ? Bisous. Myriam
RépondreSupprimer