mardi 6 mars 2012

Linguine aux sardines, fenouil et pistache et fenouil braisé

Ce plat de pâtes est inspiré d'une recette sicilienne que j'ai peu à peu modifié à ma façon, pour obtenir une assiette qui fait son effet avec trois fois rien. C'est mon amie Éléonore qui a visité la Sicile l'été dernier qui m'a fait découvrir cet harmonieux mélange de la sardine et du fenouil. Quoi de plus fantastique pour moi d'associer ces deux ingrédients que j'apprécie particulièrement. 

A la recette de base, j'ai ôté le parmesan, les raisins secs de Corinthe, la chapelure grillée parsemée sur le dessus et j'ai remplacé les pignons de pin par des pistaches. Pour faire vraiment rapide et pas cher du tout, j'ai utilisé des sardines en boîte, mais de bonne qualité et à l'huile d'olive extra.


Linguine aux sardines, fenouil et pistaches et son petit fenouil braisé.

Pour 2 personnes

Un oignon jaune moyen
Un fenouil moyen
Une boîte de bonnes sardines à l'huile d'olive
2 cuillères à soupe de ricotta
Une poignée de pistache sans la coque et crues (pas de pistaches salées)
Des linguine (sorte de spaghettis plats et pleins)
Huile d'olive
Sel, poivre, cumin, sucre

Émincez l'oignon (pleurez, ne mettez pas les doigts sur les yeux, c'est pire, séchez vos larmes, mouchez-vous ... on peut continuer!)
Coupez les tiges du fenouil, coupez-le en 2 et ôtez la partie dure à la base. Emincez une moitié de fenouil. Coupez en quart puis en huitième (donc en 4 morceaux) l'autre moitié.

Dans un petit plat (ou une casserole allant au four), déposez les 4 morceaux de fenouil. Ajoutez un petit peu d'eau dans le fond, du sel et quelques copeaux de beurre, directement sur le légume. Commencez la cuisson sur le feu puis quand l'eau bout, couvrez le plat (avec un couvercle ou du papier sulfurisé) puis enfournez à 200 degrés pour 40 minutes environ. 

Dans une poêle, faites revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive à feu moyen en les salant bien dès le départ. Laissez fondre les oignons sans trop les colorer (environ 10 minutes). Personnellement, j'aime mettre une pincée de sucre avant la fin de la cuisson des oignons, mais cela reste facultatif. Poivrez, débarrasser.
Dans la même poêle, faites revenir le fenouil émincé sans trop le colorer, salé dès le départ (environ 10 minutes). De même, j'ajoute une pincée de sucre avant la fin de la cuisson. Poivrez, ajoutez aux oignons.

Ouvrez la boîte de conserve (jusqu'ici, tout va bien...) puis décortiquez un peu vos sardines. Ajoutez au mélange oignon-fenouil. 

Faites cuire vos pâtes, al dente bien sur! 

Pendant ce temps, concassez et grillez à la poêle une poignée de pistaches. Réservez.

Reversez dans la même poêle le mélange oignon-fenouil-sardines et ajoutez sur feu doux 2 cuillères à soupe de ricotta et une pincée de cumin. Laissez fondre.

Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez, reversez dans la casserole, ajoutez la garniture, mélangez sur feu doux. 


Servir avec des pistaches et deux morceaux de fenouil braisé.





2 commentaires:

  1. Ah, j'ai une boite de maquereaux dans mon placard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut marcher aussi! Sauf si c'est le maquereau à la moutarde dans sa splendide sauce jaune épaisse ... Là je ne peux plus rien faire ...

      Supprimer