dimanche 26 février 2012

Une semaine très cuisine

Les émissions de cuisine poussent plus vite que le chiendent. Pour s'y retrouver dans la foule des médias qui jouent sur cette tendance, je souhaite vous présentez mes "classiques", mes rendez-vous culinaires incontournables de la semaine.

Lundi matin : seul rendez-vous culinaire possible, ma cafetière ... certes ...
Lundi soir : de retour à la maison, j'allume mon ordinateur et dans mes marque-pages, je choisi Libé Food pour découvrir l'actualité culinaire et les bonnes adresses à travers les meilleurs blogs.   

  
Mardi : toujours devant mon ordinateur, je fais le tour des blogs gastronomiques grâce auxquels j'apprends, je glane des idées neuves et découvre quelques curiosités. En première ligne l'excellent et incontournable Food Intelligence de Brunos Verjus, auteur, cuisinier, chroniqueur et plus encore. Ensuite, je file sur Chroniques du plaisir pour connaître les nouvelles tables "chaudes", celles qui vont bientôt me faire rêver... Un dernier tour sur le blog d'un poulet à table, A chicken in the kitchen, dont j'apprécie les photos façon pola surexposés et la tournure de phrase intelligente de l'homme qui pense la cuisine comme un vrai sujet de réflexion.

Mercredi : c'est le jour des enfants, et je m'amuse avec l'article de Griottes dans mon magazine Fricote. Pour son dernier article, la jolie graphiste-gourmande nous a préparé des Légos à manger. Une nouvelle révolution pour les parents, les jouets qui se mangent et ne traînent plus! Le numéro 6 de l'épicurien très urbain est sorti, vite je file à la librairie sur mes rollers Playskool!


Jeudi : Un tour sur internet pour retrouver le site du magazine l'Express décliné sous l'Express Style. Encore de l'actualité et même un résumé de  l'émission Top Chef, pour ceux qui auraient raté le dernier épisode (mais n'auraient pas raté grand chose, finalement). En marge du site, deux blogs. Tout d'abord celui de François-Régis Gaudry, journaliste et critique culinaire : Et Toque! sur lequel on peut voir des petites vidéos de l'émission qu'il réalise pour Paris-Première, Très Très Bon. Ensuite celui d'Anne-Laure Pham , journaliste: La soif du miam. (que l'on retrouve aussi dans Fricote, le monde des journalistes culinaire est vraiment un microcosme).

Vendredi : un peu fatigué par une semaine de travail, on aimerait dîner dehors plutôt que de se remettre aux fourneaux. Avant de sortir, on se détend en lisant le classique et toujours efficace Elle à Table. Un bon magazine avec de belles recettes dedans.

Samedi : Enfin le weekend! Cependant, je ne décroche pas et prend ma dose de culture food en écoutant l'émission On ne parle pas la bouche pleine, sur France Culture de 12h à 12h30 où l'on retrouve Bruno Verjus en chroniqueur. Cette émission propose des discussions autour de la cuisine vue à travers les arts et spectacles. Une demi-heure qui fait du bien aux oreilles.

Dimanche : on ne relâche pas l'effort ... dès 11h et avec son plus beau pyjama, on allume son poste de radio et on se branche sur France Inter pour écouter On va déguster, présenté par François-Régis Gaudry (encore lui!). Cette émission est vraiment ma préférée, j'aime l'enthousiasme des présentateurs passionnés par leur sujet. J'ai remarqué que F-R Gaudry est souvent critiqué sur internet, ça me fait bien rire et me le rend d'autant plus sympathique ...


La semaine d'après, on prend les mêmes et on recommence! On peut tout faire dans le désordre, les émissions peuvent être podcastées sur les sites de Radio France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire