dimanche 19 février 2012

Pâtes aux épinards et crème de fromage

A l'occasion de ma participation à Un tour en cuisine, voici une recette que j'ai pioché chez 123Gourmandises : à l'origine, des pâtes aux épinards et à la crème de fromage que j'ai légèrement modifié en demi-lunes aux épinards.
J'ai conservé les ingrédients de base utilisés dans la recette d'123Gourmandises : des épinards, du veau et du fromage. Auxquels j'ai rajouté quelques amandes grillées pour apporter du croquant et de l'oignon émincé pour relevé un peu le tout.

C'est Du côté de chez Val qui a repris une de mes recettes ... oui, mais laquelle?! 


Sans plus attendre, la recette! 

Demi-lunes aux épinards et veau

Pour 4 personnes (6 demi-lunes par personnes environ)
 
- La pâte à nouilles
200 grammes de farine 
2 œufs + 1 œuf pour coller
5 grammes de sel
5 centilitres d'huile d'olive

- La farce
1 escalope de veau
1 oignon
200 grammes d'épinards en branche
250 grammes de ricotta
Des amandes effilées 
Vinaigre
Huile d'olive
Sel, poivre, noix de muscade, paprika
Un peu de crème fraîche et de lait
Du basilic

* Réalisez la pâte à nouilles : mélangez tous les ingrédients en incorporant petit à petit la farine aux éléments humides, et sans trop pétrir. La pâte ne doit pas devenir élastique. Réservez au frais le temps de faire la farce. 

* La farce : sautez l'escalope de veau à la poêle dans un peu d'huile d'olive, réservez puis coupez en tout petits dés. Dans la même poêle en gardant la même huile, suez l'oignon émincé, salez. Déglacez au vinaigre, ou au vin blanc. J'ai choisi du balsamique blanc, pour son côté sucré sans la couleur brune du balsamique. Ajoutez ensuite les épinards lavés et équeutés. Laissez cuire doucement. Ajoutez deux cuillères à soupe de ricotta, enrobez les épinards. Ajoutez cette préparation aux dès de veau. 
Grillez à sec une grosse poignée d'amandes effilées au four, ajoutez à la farce. 
Assaisonnez de sel, de poivre, d'un peu de noix de muscade râpée et de paprika.

* Abaissez très (très très...) fin la pâte à nouilles, détaillez des disques de 10 centimètres de diamètre environ avec un emporte pièces. Farinez fortement au fur et à mesure, pour que les disques ne collent pas entre eux.

Sur un disque, badigeonnez au pinceau de l'œuf battu afin que les bords collent entre eux lorsqu'on va le fermer. Au centre, ajoutez une cuillère à café de farce puis fermez la demi-lune en pinçant bien les bords afin qu'ils ne se décollent pas à la cuisson.

* Pour la cuisson, il suffit de 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante largement salée et avec un peu d'huile d'olive. Le seul conseil, c'est de prévoir une grande quantité d'eau pour les raviolis. Trop dans la même quantité d'eau, ça donne une pâte collante et mal cuite.

* Pour faire une petite sauce vite faite, chauffez le reste de ricotta dans une petite casserole avec une cuillère à soupe de crème fraîche et un peu de lait. Assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. 
Terminez la sauce au bras mixeur, cela lui donnera de la légèreté et un aspect un peu mousseux (qui est complétement retombé à la photo ... j'ai beaucoup trop attendu!). Versez sur les demi-lunes, ajoutez un filet d'huile d'olive et du basilic. 

Verdict : vraiment pas mal ...


7 commentaires:

  1. Miam miam miam!Belle présentation, qui donne franchement envie !

    RépondreSupprimer
  2. extra cette recette, bravo en plus avec cette pâte maison, miam!

    RépondreSupprimer
  3. Salut,ton assiette est super appétissante.Bises.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai particulièrement envie de manger italien ce soir, tu as deviné...

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Rosalie,

    Apparemment c'est chez moi que tu devras piocher une recette pour le prochain tour en cuisine.
    J'espère que tu y trouveras ton bonheur... N'hesites pas si tu as besoin de renseignements sur une recette!
    Ton blog est très sympa, je passerai y faire un tour plus longtemps dès que j'aurai un peu plus de temps..
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Hum, un régal ces demi-lunes fait maison!!

    RépondreSupprimer