samedi 31 décembre 2011

Gontran Cherrier

31 décembre. C'est l'ultime chance pour moi de laisser ici trace de mon passage en 2011. 
Pour achever cette année culinaire avec un bon souvenir en bouche, je suis (enfin!) allée faire un tour chez Gontran Cherrier, chef de file du bon pain parisien. Je n'ai pas été déçue!

Pour commencer, la boutique est décorée avec soin, et j'aime particulièrement le carrelage "métro" qui recouvre les murs. Tellement parisien ... L'étalage fait tout de suite rêver, car il est riche et bien entretenu : des pains d'épices vont accrochent dès l'entrée, les sandwichs vous sautent dessus après quelques pas, la farandole de tartes sucrées vous font ouvrir grand les yeux (et l'appétit), et les pains et viennoiseries finissent le travail : vous capitulez et reconnaissez comme une évidence qu'il va falloir partir avec un bel échantillon de cette boutique. 


J'ai une passion pour le pain en général, et particulièrement pour les pains spéciaux et autres pains du monde. J'y trouve la simplicité et la douceur d'une vie tranquille. Il y a quelque chose de fondamental et de nécessaire dans le pain qui le rend vraiment important. Si je n'avais pas choisi la voie de la cuisine, j'aurai pu devenir boulangère! 

Gontran Cherrier développe sur son site internet une idée du pain à laquelle j'adhère assez. Allez y jeter un œil.

Pour déjeuner, j'ai choisi : 
- Bun au curry contenant : fromage frais, lamelles de blanc de poulet, coriandre, roquette et oignon rouge.
- En dessert : Tarte au fromage blanc. 

 
Le tout pour 9,30 euros. Ce n'est pas bon marché, évidement. Mais voici mes arguments! 
- Au Mac Degueu, pour le même prix on a un menu maxi, avec maxi frites froides et grasses, burger maxi mystérieux (la viande, elle vient d'une vache? Le pain, il a combien de jour?) et soda qu'on dirait qu'il est coupé à l'eau. 
- Au restau, on a ... rien ... 
- A la boulangerie du coin et pas si bonne, c'est même pas forcément moins cher. Parce que la boulangère pas aimable, elle a décidé qu'elle ferait des formules à 8 euros et si les gens ils sont pas contents, c'est pareil! (je fais bien la boulangère pas aimable!)

Chez Gontran Cherrier, le vendeur était super aimable, et le sandwich était vraiment excellent. Le pain était très frais et avec un franc goût de curry, le poulet était généreux et bien moelleux, la roquette pas du tout fanée et bien goûteuse. Le seul point noir : je n'ai jamais trouvé les feuilles de coriandre. Mais je me suis franchement régalée! 


La tarte au fromage blanc fût une découverte assez étonnante. Voici son étiquette et son beau manteau blanc : 

Intriguant n'est ce pas?

Cette tarte est forcément sous influence germanophile. La crème de pain noir, c'est le pumpernickel, célèbre pain noir allemand acidulé et légèrement humide. Et le fromage blanc m'évoque tout de suite les gâteaux des pays de l'est au fromage blanc. 
Cette association étonnante m'a séduite : la tarte est très peu sucrée et par conséquent elle n'est pas lourde du tout et ne laisse pas en bouche un film sucré persistant. L'appareil au fromage blanc est aérien et fond en bouche. Le seul défaut de ce dessert : il est peut être un peu trop subtil en goût et demande un peu trop d'effort de palet pour découvrir ses arômes. Le jour où j'y suis allée, le vendeur m'a gentillement avoué que le pâtissier n'avait plus de jus d'agrumes ... peut être que ce serait plus puissant avec. 


J'ai également pris un pain au chocolat pour mon amoureux, qui s'est donné pour mission d'établir la liste des meilleurs pains au chocolat de France. Son verdict : il place celui-ci dans le top 5. C'est un beau résultat! 
Pour finir, j'ai choisi une tranche de pain cannelle-noisette-abricot, délicieux, ferme et dense.
Et un pain aux céréales, qui m'a un peu déçue : il y a plus de graines de pavot que de céréales à proprement parler ... Mais ne chipotons pas, il est vraiment bon son pain.

La prochaine fois, je prendrai un jambon-beurre de yuzu (!), et un pain à la châtaigne!
 
Gontrant Cherrier
22, rue Caulincourt
75018 Paris

Une nouvelle boutique ouvre ses porte dans quelques jours dans le 17ème arrondissement de Paris.
Et pour les plus chanceux, il ouvre également une boutique à Singapour ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire