dimanche 25 septembre 2011

Cake au muesli, poire et canelle

Avec le mois de septembre sonne l'heure de la rentrée pour nombre d'entre nous et je n'y échappe pas cette année ... Après de longues et reposantes vacances en Corse, je reprend le travail demain. Une autre rentrée m'attend dans deux semaines : l'année de CAP cuisine commence enfin et je suis impatiente d'avoir une vraie et bonne formation en cuisine.

Pour affronter ces événements avec entrain et bonne humeur, j'ai besoin d'énergie et de réconfort ... Voici un gâteau idéal pour cela : mon cake au muesli. 

J'ai cherché et trouvé une recette sur le site Marmiton, à laquelle j'ai ajouté une poire et une cuillère à café de cannelle, uniquement pour aromatiser à mon goût un cake un peu nature. Libre à vous de vous en tenir à la seule recette au muesli ou d'accompagner votre cake d'un fruit, de noix, d'épices ...
L'autre variante apporté à cette recette consiste à remplacer une partie de la farine de blé par de la farine de châtaigne. La farine de châtaigne apporte un petit goût sucré que j'aime particulièrement. Idéalement, il faudrait la doser à proportion d'1/3 de châtaigne pour 2/3 de blé.

Ce cake est prévu pour le petit déjeuner, pour faire le plein de sucre lents et rapides. Mais c'est tout à fait délicieux au goûter ... 

Cake au muesli, poire et cannelle

100 grammes de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs plein air
100 grammes de beurre fondu
1 cuillère à café de cannelle
Une pincée de sel
50 grammes de farine de blé complet
(ou 30 grammes de farine de blé et 20 grammes de farine de châtaigne)
1/2 sachet de levure
150 grammes de muesli bio sans sucre ajouté
10 centilitres de lait
Une poire mûre.

Mon avis sur la recette : il y a trop de beurre! La prochaine fois, je referais ce même gâteau avec moitié moins de beurre, soit 50 grammes qui seront largement suffisant.

Battez les œufs et les sucres. Incorporez le beurre fondu, la cannelle et le sel, mélangez. Mélangez préalablement vos farines et incorporez-y la levure. Incorporez à l'appareil pour obtenir un mélange onctueux. Ajoutez le muesli puis le lait.
Coupez la poire en tous petits morceaux et ajoutez au mélange. 

Cuisson à 210 degrés pendant 45 minutes, environ. Une fois que le cake est doré, il est préférable de le couvrir avec une feuille d'aluminium afin qu'il termine de cuire sans brûler sur le dessus.
J'ai opté pour une cuisson à 180 degrés ... qui a duré 1h30 ... Mon four est particulièrement lent car je dois toujours allonger les temps de cuisson indiqués, mais cette fois-ci j'ai cru que la cake ne cuirait jamais. Mieux vaut augmenter la puissance du four!


Pour finir, voici une petite sélection des paysages corses les plus beaux de mes vacances. 
C'est la première fois que je visitais l'Ile de beauté et j'ai eu le souffle coupé plus d'une fois devant les montagnes colossales, accidentées et sauvages. Face à la mer turquoise, calme et étincelante au soleil. Des petites criques rocheuses côtoient de grandes plages de sable blanc où il est si agréable de se reposer. J'ai été conquise par la nature corse, sauvage et mystérieuse. Je l'ai moins été par les "spécialités" corses telles qu'elles sont proposées au touristes et par le traitement des touristes en général... Il n'y aura donc pas d'article sur la cuisine corse. Malgré tout, je ne peux que vous recommander chaudement la tomme de brebis corse, un vrai fromage de caractère! 


8 commentaires:

  1. Un bon cake bien automnal pour prendre des forces avant une dure journée !
    Bises, bonne soirée !
    Delphine :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est beau ce cake.... poire cannelle ce doit être délicieux!!
    Bon courage pour cette rentrée en CAP cuisine.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Les choses à bas de muesli me donne toujours l'impression de manger sainement alors je crois que je vais bientôt tester ta recette :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Je me permets un petit aparté sur la cuisine corse...la connaissant un peu. J'ai cru comprendre que tu avais fait un petit détour en balagne (i je ne me trompe pas il s'agit de la citadelle de Calvi) Justement à Calenzana, il y a de très bon biscuite à base de vin blanc typique de là bas que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Sinon en spécialité corse pure, ce n'est hélas, plus la saison du Fiadone. Celui que l'on donne au touriste depuis le mois de juin est fait avec de la brousse et non du broccio et cela change tout (Il est beaucoup moins fondant). Ensuite il y a tout les plat a base de farine de châtaigne, de gibier...mais la chasse n'est pas encore ouvert il me semble. Peut être qu'en partant dans une période moins touristique tu pourras gouté de vrai spécialité corse.

    Sinon le cake à l'air très appétissant... comme beaucoup de recette que tu partage!

    Bon courage pour la rentrée.

    Marion

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Vanyel,
    Merci pour ton message et toutes tes précisions sur la cuisine corse. En effet, je sais qu'il y a en corse de bonnes spécialités culinaires, et je ne le remet pas en cause.
    Cependant, je faisais allusion à la manière dont ces spécialités sont vendues au touristes ... à mon avis, de nombreux restaurateurs ne font pas une bonne publicité à leur cuisine régionale. Les touristes sont souvent pris pour des idiots (pour rester polis), et on à la sensation de se faire avoir sou l'appellation "spécialités". Pourtant, nous avons passé plusieurs jours dans différentes villes : Calvi, Corte, dans la baie de Rondinara, à Serra di Ferro, à Porto et nous avons fait un passage rapide à Bonifacio.
    Bref, ce n'est pas vraiment grave, c'est le jeu de la saison touristique j'imagine.
    Cependant, les biscuits au vin blanc sont délicieux, en effet. Le fiadone était vraiment bon, même avec de la brousse. Et je suis fan de la confiture de châtaigne ... J'aurais juste aimé goûté l'original, pas le "spécial-touriste"!

    RépondreSupprimer
  6. Mmmh le cake à l'air délicieux, je n'ai jamais testé canelle + poire, à goûter donc !

    RépondreSupprimer
  7. Salut Rosalie, ça fait bien longtemps que l'on n'a pas eu de tes nouvelles sur la blogosphère, ta bonne humeur me manque, j'espère que tu vas bien !

    RépondreSupprimer