vendredi 3 juin 2011

Vite fait, bien fait, mon petit poulet

Chaque soir de la semaine, c'est la même rengaine ...

-"J'ai faim!"
-"On mange quoi?"
-"J'ai la flemme..."

J'ai toujours envie de diner d'un bon repas, mais après avoir cuisiné toute la journée au travail, j'ai deux impératifs le soir : que ça aille vite et que j'ai le moins de casseroles à sortir! Et parce que je suis contre les plats surgelés trop gras, le tout-prêt pas bon et le Mac Do dégueu, je n'ai pas le choix, je dois me mettre en cuisine, au moins 5 minutes. 

Je fais les fonds de placard et je sors 2-3 ingrédients goûteux qui relèveront les plats les plus simples. Aujourd'hui, le lait de coco et le gingembre, ainsi que mes petits pots d'épices. 

Le poulet à l'indienne, courgettes sautées au lait de coco

Ingrédients pour 2 personnes


1 gros filet de poulet
1 courgette 
Une petite brique de lait de coco
1 morceau de gingembre frais
1 petit piment
1 oignon
1 gousse d'ail
Des épices à toujours avoir dans le placard : fenugrec, curcuma, graines de moutarde
Beurre et margarine

Pour accompagner : riz à la cardamome
Du riz basmati, ou thaï
Quelques capsules de cardamome

Une variante pour ceux qui n'aiment pas le lait de coco et le gingembre : la même recette reste possible en les remplaçant par de la crème fleurette et des zestes de citron. Les épices peuvent également être remplacées par de l'origan et du piment d'Espelette en poudre. C'est moins exotique, mais bon quand même!

La Recette, étape par étape 


* Dans une poêle, avec une noix de beurre et une noix de margarine : faites revenir l'oignon et l'ail émincés. Ajoutez 1/2 cuillère à café de chaque épice : fenugrec, curcuma et graines de moutarde. Enrobez l'oignon de ces épices.


** Ajoutez alors la courgette coupée en dés, mélangez le tout. Laissez dorer quelques minutes à feu moyen. Un feu trop fort brulerait les courgettes sans les cuire.


*** Ajoutez dans la même poêle, le poulet coupé en dés (le moins de casseroles à sortir!). Laissez griller quelques minutes. 


**** Pendant ce temps, jetez le riz dans de l'eau bouillante additionnée de quelques capsules de cardamome ouvertes (une dizaine environ)


***** Lorsque le poulet a grillé de tous les côtés, ajoutez une bonne rasade de lait de coco puis baissez le feu pour laisser mijoter, et couvrez.


Vous pouvez ajoutez dans la sauce ce joli petit piment : attention, il est petit mais costaud! Il est recommandé de le déposer entier dans la sauce pour qu'il donne du goût, mais pas coupé ni écrasé, même épépiné. Je ne voudrais pas être responsable d'estomacs en feu ...! (et encore, je reste polie...)


★ Voila, c'est prêt et puis c'est tout! ★ Pour la présentation, on repassera, mais c'est vite fait, bien fait, et surtout : c'est bon!

1 commentaire: