samedi 2 avril 2011

Comme une grande

Tout simplement aujourd'hui, une satisfaction personnelle, enfantine et naïve. 
J'ai réalisé ma première pâte feuilletée!

Par le plus grand des miracles, nous avons eu un peu de temps cette semaine pour un cours de pâtisserie. Après la pâte sucrée que j'avais déjà réalisé chez moi, j'étais impatiente de découvrir une technique nouvelle ... le secret des tours de pâte feuilletée. 

Certes, ce n'est pas un mystère pour beaucoup d'entre vous, foodistas acharnées! Cependant, comme une enfant que je suis, j'ai toujours eu peur de me lancer seule dans la confection d'une telle pâte, réputée difficile. 

Je vous livre ici la méthode qui m'a été apprise.

Pour 1 kilo de farine, 500 grammes d'eau (soit 50 centilitres) et 15 grammes de sel fin (soit une pyramide de sel au creux de la main).
Réalisez une fontaine avec la farine, l'eau salée au centre. Incorporez petit à petit la farine dans l'eau pour former une boule de pâte, finalement.
Ne travaillez pas trop cette pâte.

La règle : Pour tant de farine, la moitié de ce poids en eau. Pour tant de poids de pâte, la moitié en beurre.
Ici, nous avons 1,5 kg de pâte, il nous faudra dons 750 grammes de beurre. 

L'autre règle, vraiment décisive : la pâte et le beurre doivent être de même consistance. Il est donc idéal de laisser le beurre à température ambiante dès la veille au soir pour qu'il ramollisse pendant la nuit. 
Si votre beurre est dur, la pâte doit être dure, si le beurre très mou, la pâte très molle, etc ...

Déposez le beurre au centre de la pâte un peu étalée, refermez sur le beurre avec 4 volets de pâte.

Commencez les tours : étalez la pâte ainsi obtenue une première fois en un grand rectangle. Attention à l'abaisser de manière uniforme pour que le beurre soit intégré à l'ensemble de la pâte. (un gros coup de rouleau à pâtisserie d'emblée sur un bord et le beurre va complétement glisser de l'autre côté...)
Le  rectangle obtenu est plus long que large avec la grande longueur dans la hauteur.

Pliez dans la hauteur en formant deux rabats. Tournez d'un quart de tour, pliure sur la droite. 
Pliure sur la droite, toujours! 
Abaissez à nouveau en un rectangle, pliez de la même manière, faites un quart de tour.
Première étape effectuée! 

Il faut refaire cette opération 2 fois en laissant reposer entre chaque étape pendant 20 minutes environ.

Avec cette pâte feuilletée, nous avons pu réaliser 12 feuilletés mozza-pesto de tomates séchées-basilic. Avec le reste, voici de jolis petits fours salés, et vraiment bons! 

Croissants à la persillade, allumettes au chèvre


Médaillons au saumon fumé, bouchées feuilletées au chorizo

(le petit au milieu s'est fait la malle ... cependant il avait disparu à la fin du service ... moche mais bon apparemment!)

Je suis très contente du résultat! 

1 commentaire:

  1. Well done, ma chère Ratatouille!!!
    Dur de faire la pâte à tarte soi-même, et RESPECT!
    Il faut des bras et de la patience...

    J'essaye pour ma part de n'acheter QUE des pâtes à tarte sans huile de palme. Dur mais c'est indispensable de boycotter.

    Des bisous sur la truffe, et à très vite :)

    RépondreSupprimer