Avez-vous déjà mangé de la tête de veau? J'imagine que la réponse est non. Ou bien j'ai vraiment raté une étape dans mon apprentissage de la cuisine française ...
C'est un plat de grande tradition française, mais il doit bien y avoir une raison si parfois la tradition est mise de côté et si certains plats sont boudés par les gens du 21ème siècle que nous sommes.
Imaginez ... une belle tête de veau décortiquée, reconstituée en forme de rôti, bien serrée dans un large morceau de couenne épaisse ... et quand le filet est défait à la fin de la cuisson, c'est un joli bout de langue qui pendouille! J'ai eu beau essayer, je n'ai pas voulu le couper, ni le regarder de trop près. L'odeur déjà m'a donné un haut-le-cœur. Erck! C'est vrai, une cuisinière doit savoir tout cuisiner, mais pour le moment, je ne suis qu'apprentie, alors je profite!
Passé cet épisode de la tête de veau (qui est parti comme des petits pains, il n'en restait plus à la fin du service ... il y a des choses que je ne comprends pas quand même ...), je pensais être tranquille pour le reste de la semaine. Ce matin, après avoir mis au four un joli gâteau au chocolat, je suis chargée de mettre le lapin en marinade. C'est avec joie que j'attrape cuisses et râbles de lapin quand ma main tombe sur ... la tête du lapin! C'est bizarre, ma main ne reconnait pas la forme d'un morceau connu ... j'attrape quand même à pleine main, faut pas être mijaurée. Lorsque je m'aperçois que mon doigt s'est coincé dans le trou qui jadis accueillait l'œil du pauvre lapin. Surprenant! Finalement, découper ses reins, foie, poumon et cœur était juste la cerise sur le gâteau de cette semaine très bouchère!
Pour finir, j'ai appris que les messes-basses de la machine à café ne sont pas l'apanage des bureaux. J'ai compris les tensions entre chacun et les conflits de pouvoir. J'ai aussi droit au collègue qui peste contre tous les autres et surtout lorsqu'ils ne sont pas là ... visiblement, les petits mesquins sont partout ...
Au fait, voila ce qui me met de bonne humeur aujourd'hui : pour la première fois, il a fait si beau que les tables sont sorties en terrasse et les clients ont déjeuné dehors. Et moi, j'ai pris leur place en fin de service pour prendre un café, le visage tourné vers le soleil.
Pas de recette dans ce post. Cependant, je reviens au plus tard lundi matin pour un article commun avec mes copines blogueuses, sur un thème très "14 février"!
BON WEEK END A VOUS!!
Arf pour la tête de veau... je te comprends! Un lapin c'est déjà pas mal (je ne l'aurai moi-même pas touché).
RépondreSupprimerBon week-end à toi aussi ;)
Je dois avouer que je n'ai jamais mangé non plus de la tête de veau et qu'en dehors du foie, j'ai un peu du mal avec les abats, quels qu'ils soient...(ça me fait marrer, à te lire on aurait dit Julie Powell- tu as vu Julie & Julia, hein?)
RépondreSupprimerLes messes basses en cuisine pffffffff , bon dure fin de semaine, bien rattrapée par les 17°C de cette apres-midi, incroyable comme temps, non? Lundi, overdose de St Valentin et autres mièvreries en tout genre, c'est clair!!! (sinon, moi je déserte avec l'accord de Monsieur, invitée à prendre un cours de cuisine dans le 9ème- une drôle de St Valentin :-) )
oui j'ai déjà mangé de la tête de veau, mais jamais voulu la voir à l'avance mdrrr et donc jamais cuisinée moi même !! et c'est délicieux, le lapin aussi d'ailleurs :o) bises bonne soirée
RépondreSupprimeret puis si tu peux me dire ou je peux aller pour m'abonner à tes articles, je n'ai pas trouvé ni de rubrique pour te contacter alors je te laisse un 2e comm; re-bisous, re-bonne soirée !!
RépondreSupprimerha oui de la bonne tête de viau, c'est super bon avec une bonne sauce gribiche heummmm.
RépondreSupprimer