C'est en Inde qu'est né le premier ouvrage consacré à l'art de la séduction et à l'apprentissage de l'amour. Au 4ème siècle, un brahman indien a compilé des récits traditionnels sur le sujet de l'amour, qui étaient souvent transmis de manière orale.
En sanskrit, langue des textes religieux hindous, Kama signifie le désir, l'amour sensuel et les sentiments.
La gastronomie indienne a surement profité de ces inspirations sensuelles et de la richesse des épices du pays pour élaborer une cuisine qui stimule les papilles et réchauffe les corps.
Pour notre rubrique entre blogueuses du mois de février, nous devions imaginer une recette autour du thème "Aphrodisiaque", choisi par Julia du blog La Pose Gourmande. Un thème très approprié au mois des amoureux! J'ai donc choisi de vous présenter un plat indien très épicé, comme un filtre d'amour a déguster les yeux dans les yeux ...!
Je suis impatiente de découvrir les recettes imaginées par mes comparses ...
Chez Julia, Pauine du blog Polpette, Deplhine du blog 1001 façons, Juliette du blog Juices and Cakes! On va voir!
Poulet au piment vert et au gingembre et son riz safranné
Mes ingrédients aphrodisiaques : le gingembre, le piment et le safran. Un mélange d'épices tonifiant et chaleureux.
Pour un couple d'amoureux
2 filets de poulet
1 petit rhizome de gingembre
1 oignon
1 piment vert
20 centilitres de lait de coco
Huile d'olive, beurre
Les épices : gingembre en poudre ainsi qu'un mélange d'épices pour plats indiens. Si vous ne trouvez pas ce genre de préparation, faites votre propre mélange avec du cumin, du paprika, de la noix de muscade, du clou de girofle, du poivre, du piment doux, des graines de moutarde.
Pour le riz :
1 verre de riz basmati
1 noix de beurre
1 pointe de safran
Sel
Emincez finement le poulet, l'oignon, le piment vert et le gingembre frais.
Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre et une cuillère d'huile d'olive puis faites revenir l'oignon émincé. Ajoutez les morceaux de poulet, faites les dorer légèrement. Baissez le feu et ajoutez les épices pour que les oignons et le poulet soient bien enrobés. Ajoutez le piment et le gingembre, laissez cuire quelques minutes à feu doux. Ajoutez alors le lait de coco, et laissez mijoter à feu très doux pour que la sauce réduise et qu'elle nappe la viande.
En même temps, faites cuire le riz. Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre puis jetez-y le riz et laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez alors 3 volumes d'eau (soit pour 1 verre de riz : 3 verres d'eau) et le safran. Couvrez et laissez cuire à feu doux quelques minutes jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. En fin de cuisson, assaisonnez en sel.
Si le temps vous le permet, laissez mariner le poulet avant de le faire cuire. Il suffit de le disposer quelques heures dans un saladier, finement émincé et enrobé d'un peu d'huile d'olive et du mélange d'épices. Il n'en sera que plus savoureux.
Ahhh je vois que toi et Julia avaient opté pour le poulet, héhé! Mais on est déjà 3 à mettre du gingembre dans nos plats, hihi!!
RépondreSupprimerDommage que je ne mange pas de viande... En tout cas, ça a l'air très appétissant!
Bien joué Sarah ;D
Miam! Miam! Très belle mise en scène! et ton plat a l'air divin!
RépondreSupprimerJe note ! Ca a l'air très bon et je connais d'ores et déjà un amateur qui adorera goûter :-)
RépondreSupprimerTrop choupi le riz moulé en coeur !! Très sympa comme plat puis si l'aphrodisiaque marche.....Humhum !!!
RépondreSupprimerAvez-vous lu l'article sur les effets du curcuma sur le cerveau ?
RépondreSupprimerVives les épices. A+5
Très chouette et appétissante présentation pour un plat qui doit l'être tout autant!
RépondreSupprimer»Quelle superbe présentation!!! très joli blog qui met l' eau à la bouche..
RépondreSupprimer