dimanche 6 février 2011

Mon apéro-dinatoire du samedi soir

Un samedi soir entre amies, ça papote, ça danse et ça boit de bons cocktails! Pas le temps de se mettre à table, et pas envie de manger de grands plats chauds. On ne peux pas danser avec un bœuf bourguignon dans l'estomac!

Voici une sélection de trois des recettes que j'ai réalisé pour mon apéro-dinatoire. Tout d'abord un mille-feuilles de blinis au saumon fumé, puis des sandwichs de cake au pesto et dip de saumon,  et enfin un crumble pomme-poire-chocolat. 

Mille-feuilles de blinis au saumon fumé
4 grands blinis
2 tranches de saumon fumé
2-3 cuillères à soupe de ricotta
Basilic frais
Sel, poivre, piment d'Espelette

Vous pouvez acheter les blinis dans le commerce ou les réaliser vous-même. La recette originale demande de mélangez farine de blé et de sarrasin, d'incorporer de la levure de boulanger et de laisser reposer la pâte au moins une heure à température. Je vous livrerais cette recette mais pour le moment, je vous propose une façon moins conventionnelle mais beaucoup plus simple pour confectionner ses propres blinis.

Blinis très faciles :

1 yaourt brassé nature
1 pot de yaourt de farine
1 oeuf
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel

Mélangez tous les ingrédients et laissez reposer au réfrigérateur 1 heure. Les blinis se cuisent comme des pancakes. Il faut les retourner lorsque des petits trous apparaissent à la surface de blinis.

Réservez vos blinis et préparez la crème au saumon fumé. Mélangez la ricotta, le saumon émincé en très fines lanières, le basilic haché. Assaisonnez de sel, poivre et piment d'Espelette. 

Pour montez le mille-feuilles : un blinis, de la crème au saumon, un blinis, de la crème au saumon, un dernier blinis. Emballez le tout bien maintenu dans du film alimentaire et laissez durcir au réfrigérateur. Cela vous permettra de pouvoir les couper sans trop glisser. 

Coupez ensuite en petits carrés que vous piquez avec un petit pic en bois. 


Sandwich de cake au pesto et dip de saumon

Cette recette peut être réalisée en combinant d'anciens post : 

Pour la base du cake, voir le cake salé du dimanche soir (sans la feta et les légumes of course)
J'ai aromatisé la pâte à cake avec le pesto de roquette que je vous présentais dans cet article.

Pour le dip au saumon, rendez-vous sur un des premiers post du blog, intitulé Tartines de saumon. Pour faire encore plus rapide, on peut remplacer le filet de saumon frais par un filet de saumon en boîte. Et en remplacement du fromage frais et du fromage blanc : 2 ou 3 cuillères à soupe de ricotta (parce qu'il faut finir le pot entamé pour la recette précédente!)

Coupez le cake en tranches fines et tartinez entre deux tranches avec la préparation au saumon. Coupez en petits morceaux et piquez avec des petits pics en bois.

Crumble pomme, poire et chocolat noir

Pour 4 crumbles en ramequins individuels

Deux pommes
Une petite boîte de poires au sirop
Du chocolat noir pâtissier
120 grammes de farine
120 grammes de poudre d'amande
120 grammes de sucre + un sachet de sucre vanillé
120 grammes de beurre + une noix

Coupez les pommes et les poires en dès. Colorez les fruits à la poêle avec une noix de beurre et un sachet de sucre vanillé puis arrosez avec un peu du sirop des poires et laissez compoter.

Pendant ce temps, mélangez la farine, la poudre d'amande, le sucre et le beurre ramolli en morceaux puis malaxer du bout des doigts pour former un sablé grossier. 
Taillez au couteau le chocolat en morceaux.

Répartir dans chaque ramequin une couche généreuse de fruits, des pépites de chocolat noir puis une couche de pâte. 

Laissez cuire environ 30 minutes à 180 degrés, jusqu'à obtenir une belle coloration de la pâte.


8 commentaires:

  1. Pour moi qui suis végétarienne, c'est parfait!! :D

    Et dis, c'est quand que tu nous invites toi aussi?! Hihi!
    Ca me fait à moitié morfler toute cette nourriture ^-^

    Bises!

    RépondreSupprimer
  2. Terrible l'apéro au saumon !!! Tu m'as donné envie de faire des blinis tiens, pour une fois que j'ai totalement de quoi les faire !
    Moi j'ai fait des meringues à la fourme d'Ambert il n'y a pas si longtemps pour un apéro et des crevettes avec une mayo noire à l'encre de sèche. M'enfin, c'est comme l'ail, il ne faut pas trop sortir derrière :-D

    RépondreSupprimer
  3. je prends de tout, merci !! miam miam, super bon tout ça
    bises bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. AH moi je veux bien venir papoter et danser avec toi le samedi soir :)

    RépondreSupprimer
  5. ça tombe bien j'adore les apéros dinatoires! Merci pour ces bonnes idées de recette! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. j'étais l'heureuse invitée de cet apéro, et je vous confirme, c'était vraiment très bon !!!!
    Ben ouè, y en a qui ont de la chance :-)

    RépondreSupprimer
  7. je vais essayer tout de suite. moi qui ne sait jamais quoi faire que des quiches. ca tombe a merveille.

    RépondreSupprimer