vendredi 4 février 2011

Ce midi, on mise tout sur la frite

Semaine 4, épisode 4 : L'aventure continue ...

-"T'as regardé la 6 hier soir?"
-"Un peu, mais je me suis couchée tôt, j'ai pas trop regardé la télé"
-"Quoi?! Et moi qui pensais que tu étais devant ton poste! Tu dois absolument regarder!"

Mes nouveaux devoirs : regarder Top Chef sur M6 ... 

Moi qui croyais que ces émissions de vulgarisation de cuisine ne concernaient pas les "vrais", moi qui regarde la télé tout en la dénigrant et qui ne jure que par mes bouquins de technique culinaire, j'ai été stochtée! S'il faut vraiment que je regarde cette émission affalée sur mon canapé, je paierais de ma personne pour accomplir mon devoir, foi de cuisinière! 

Lorsqu'on décide de vivre de sa passion, et que cette passion est la cuisine, on vit cuisine, on parle cuisine, on lit cuisine, on rêve cuisine! Au restaurant, nos conversations tournent souvent autour de ce sujet : on parle de ce que l'on a cuisiné chez nous et de ce qu'on pourrait  réutiliser au menu, on se raconte nos diners dans les restaurants qu'on a aimé, et dorénavant, on va disséquer les épisodes de Top Chef. Je ne sais pas combien de temps je garderais ce poste, mais pour le moment je profite de cette effervescence qui me pousse à toujours faire preuve de plus de curiosité et d'imagination. 

Pour la première fois cette semaine, j'ai ressenti la crainte de ne pas voir arriver le client, et je me suis surprise à guetter la porte d'entrée et à être soulagée en les voyant arriver. Je commence à reconnaître les visages des fidèles que je salue et avec qui on peut même discuter un peu en fin de service.

Je ne vous mentirais pas en disant que tout est rose. Une journée en cuisine, c'est crevant et c'est pas toujours glamour. J'ai les cheveux qui puent le frite tous les soirs, j'ai enterré mon pot de vernis Chanel et je m'habille décemment uniquement le weekend! Mais je m'accroche encore à quelques fantaisies féminines, comme aller travailler maquillée tous les jours. En revanche, j'ai vite arrêter l'eye liner ... c'est moyennement compatible avec l'épluchage du sac d'oignon à 8h02 ... sauf à aimer les yeux de panda! 

Pour finir, je vous livre une recette que j'aime, simple et efficace. Je n'ai pas de photos à vous proposer pour le moment ... sorry!Je compléterais avec des photos très rapidement, faudra revenir!

Crumble salé aux légumes

Pour 6 crumbles individuels

2 carottes
2 courgettes
1 blanc de poireau
Des champignons
Ou tous légumes de votre choix
125 grammes de farine
125 grammes de parmesan
125 grammes de beurre ramolli

Émincez tous les légumes et disposez les dans un plat allant au four, enrobés d'un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre et d'herbes sèches (origan, thym, persil...). Laissez cuire environ 30 minutes à 180 degrés.
Pendant ce temps, mélangez la farine, le parmesan et les dès de beurre ramolli, mais pas fondu. Ne pétrissez pas la pâte mais mélangez à la main jusqu'à obtenir un sablé grossier. 
Graissez légèrement une plaque allant au four et disposez-y uniformément le sablé. Laissez cuire à 180 degrés environ 20 minutes, jusqu'à obtenir une belle coloration dorée. Si nécessaire, remuez un peu le sablé en cours de cuisson pour  que la coloration soit uniforme. (Et pas brulée sur les côtés et crue au milieu ... ;-).

Dans un ramequin individuel, déposez 2-3 cuillères à soupe de légumes grillés puis parsemez de sablé pour les recouvrir. 

Servez tout de suite, c'est bon quand c'est chaud!

3 commentaires:

  1. Moi non plus je ne regarde pas TOPCHEF...
    Ton blog est toujours aussi top :)
    Bisous et bon WE !

    RépondreSupprimer
  2. je découvre top chef et je vais revenir de plus en plus souvent sur ton blog, j'aime beaucoup !! et l'odeur de frite, je connais,ma belle fille a bossé comme étudiante dans un fast food, c'était la frite tous les soirs pendant un mois ! à force on s'habitue mais c'est dur ! bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Et hop un petit tag sur mon site ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer