lundi 13 décembre 2010

Workshop ISSé

Le Wokshop ISSé est une épicerie fine japonaise située dans le 2ème arrondissement de Paris. Le quartier de l'Opéra Garnier rassemble de nombreux restaurants et commerces japonais, mais cette adresse est de loin la plus fine et la plus pointue pour trouver des produits de qualité.

Transie par le froid, la tête enfoncée dans les épaules, je me dirige rue Sainte-Anne pour pousser la porte des commerces japonais qui se succèdent. Ce quartier est l'endroit idéal pour dénicher d'authentiques produits importés du Japon. Ces épiceries sont parfaites pour se réapprovisionner en nouilles, sauces de soja, pâtes de piment, saké, feuilles de nori ... mais aussi pour dénicher des produits typiquement japonais comme leurs pâtisseries au haricot rouge. Il faut prendre un peu de temps pour observer tous ces petits articles inconnus qui nous donnent un air circonspect. Souvent on ne sait pas ce que contiennent tous ces flacons et sachets, et les étiquettes écrites en japonais ne sont pas là pour nous renseigner. Cependant, dans chacune des trois boutiques où je suis allée, les vendeurs et vendeuses étaient très sympathiques et disponibles pour répondre à toutes mes questions.


Deux bonnes épiceries japonaises rue Sainte-Anne : 

K-MART
6-8 rue Sainte Anne. 

Cette grande épicerie propose un large choix de produits secs, de fruits et légumes, de pâtisseries et dispose même d'un très bel étal de viandes et surtout de poisson frais. Les poissons sont parfaitement préparés et donnent envie de préparer des sushis maison!

A la caisse, vous trouverez des chaussons à la vapeur,  farcis aux légumes ou à la viande. Pour 1 euro la pièce, il fait vraiment tester ces petits pains moelleux délicieux.
Dans une petite salle à part se trouve la Kaféria de la boutique. On y mange des plats japonais à prix doux, dans des barquettes. 

Il faisait très froid et pour me réchauffer j'ai voulu essayer un bol de pâté de poisson dans du bouillon, agrémenté de morceaux de radis noir. Ce n'était pas mauvais, mais pas bon non plus! Les textures sont inattendues, et les saveurs assez fortes. Mais pour 2 euros, je n'avais plus faim et j'avais bien chaud. Alors je le conseille à tout ceux qui, comme moi, aiment les expériences gustatives!


ACE MART
63 rue Sainte Anne.

Cette boutique plus petite que la précédente ne propose pas de produits frais. C'est une épicerie coréenne et japonaise où l'on trouve de nombreux biscuits, plats préparés, du thé matcha en poudre, du tofu. 

Il n'est pas aisé de comprendre le contenu de tous ces sachets, mais le vendeur a pris le temps de répondre à toutes mes questions.


WORKSHOP ISSé
11, rue Saint-Augustin (perpendiculaire à la rue Sainte-Anne)

Voici ma boutique favorite. Dès mon entrée dans cette épicerie chic, une vendeuse a écouté mes demandes, a sélectionné quelques produits et m'a installé autour d'une table haute disposée au centre de la pièce. Je cherchais une sauce de soja de qualité et j'ai pu en goûter cinq différentes. 
Nous avons ensuite parlé du yuzu, petit fruit asiatique, et j'ai pu goûter le jus concentré, les zestes confits et la pâte de fruit. La vendeuse voyant mon plaisir à boire du jus de yuzu est partie quelques instants me préparer une tasse de jus concentré dilué dans de l'eau chaude, avec quelques zestes au fond de la tasse et une cuillère de miel. Qu'est ce que c'est bon! J'étais parfaitement à l'aise sirotant ma boisson chaude en discutant cuisine japonaise avec cette délicate jeune fille.

Un client venait pour acheter du bon saké ainsi que du whisky japonais. Cette boutique propose des bouteilles de saké millésimés et d'autres alcools japonais de qualité. Même lorsque l'on achète de l'alcool on a le droit de goûter avant de choisir. 

La boutique est belle est les vendeuses sont vraiment très serviables et aux petits soins pour leur client. C'est un plaisir de faire ses courses dans un tel lieu qui nous donne l'impression de découvrir les meilleurs produits. Le plaisir a tout de même un prix et il m'a fallu verser 10 euros pour 145 ml de sauce de soja et 15 euros pour 10 cl de jus de yuzu. Même après le passage à la caisse, j'étais tellement contente d'avoir découvert cette boutique que j'en suis ressortie le sourire aux lèvres, avec le sentiment d'avoir des petits trésors dans mon sac.


Je parlerais un peu plus du yuzu dans un prochain article qui sera publié le 20 décembre sur le site du Paulette Magazine. (normalement! sauf contre-indication de dernière minute)
Je vous prépare un menu de Noël aux inspirations asiatiques, qui sort un peu des sentiers battus ...

2 commentaires:

  1. Encore un grand MERCI pour ce débrief "j'ai testé pour vous!"
    Tu es une testeuse hors-pair, et maintenant, si on veut shopper de la bouffe jap', on sait où se rendre, grâce à toi !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Merci pour les adresses. Quand je passerai à Paris, je saurai où aller pour trouver des produits japonais! C'est génial parce que ces boutiques permettent de découvrir la richesse de la cuisine japonaise, car on a trop tendance à croire qu'ils ne mangent que des sushis...
    Donc encore merci!

    RépondreSupprimer