mercredi 24 novembre 2010

Montreuil, ma ville aux mille visages

Voici le début d'une série consacrée à la ville de Montreuil.

J'y vis depuis un peu plus d'un an et j'ai eu le temps de mettre un mouchoir sur mes a priori concernant cette ville. Montreuil? La Seine Saint Denis? Cette ville que l'on voit souffrante au journal télévisé? 

Peut être, mais pas seulement car Montreuil a mille visages. Au détour d'une rue, on peut autant trouver un petit restaurant BoBo qu'une épicerie africaine, ou une pâtisserie algérienne, un supermarché de produits biologiques. Cette ville sans frontière accueille dans ses rues une multitude de cultures qui s'entremêlent. 

Pour cette première série, je me suis concentrée sur le quartier autour de la station de métro Robespierre. La rue de Paris toujours encombrée et la place de la République, sanctuaire de la bobo-attitude montreuilloise.

Par une rare journée ensoleillée de novembre, j'ai chaussé mes souliers couleur d'automne pour battre le bitume, appareil photo en main.


En direction de la place de la République

L'amourette

Arrivée place de la République, je suis face au restaurant L'Amourette. Il semble assez réputé dans les guides de restaurants et sa carte me fait envie ... ça fait déjà un bout de temps que j'ai envie d'y aller, ça ne saurait tarder. 

Toujours sur la place, je découvre un autre restaurant, qui n'est pas seulement un restaurant à y regarder de plus près ... car il fait aussi librairie avec un bon choix de BD et de livres de poche. L'établissement organise des lectures et parfois des dédicaces. La cuisine est traditionnelle et le weekend on peut y prendre un brunch. Voila un établissement familial où l'ambiance semble bon enfant.


De l'autre côté, il y a les trois magasins de la marque Les nouveaux Robinson.
Supermarché de produits biologiques, il se divise en trois parties : l'alimentation, les produits d'hygiène et de beauté, les produits d'entretien. On y déniche certains articles introuvables ailleurs, mais il faut accepter d'y mettre le prix. Pour un bon sucre complet, de la pâte de noisette, des fleurs comestibles, des germes en tout genre, du super pain pumpernickel (pain noir allemand). 

Une place calme 

Derrière moi se trouve le restaurant L'Atelier. Encore un établissement au concept contemporain car ce lieu accueille des expositions de photos. Un restaurant-galerie fait de briques et d'acier, avec une carte aux accents italiens. Risotto, tiramisu, grosses salades ... encore une adresse à essayer!


Une seule rue sépare la place de la République de la rue de Paris, et pourtant l'ambiance change soudainement. Après le calme de la place vient l'effervescence de la rue de Paris, ses kebabs par milliers, ses épiceries, ses bars populaires. 

Juste à la sortie du métro, voici mon épicerie préférée. Je l'aime particulièrement car elle me fascine toujours. On y trouve de tout mais surtout ce dont je n'ai pas besoin en temps normal : des légumes africains que je n'ai pas encore appris à cuisiner, du poisson séché qui émane une odeur fétide absolument délicieuse, des perruques (si,si!). Parce que je l'aime tant, j'y entre souvent et j'ai fini par y dénicher de chouettes produits : du sirop de gingembre, des épices vraiment pas chères, de l'eau de rose ...

Banane plantin, patate douce et même christophine

Les couloirs sont très étroits, et les rayons débordent de produits.


Sirop de gingembre, génial pour les cocktails

Tout au fond, il n'y a pas vraiment de lumière ... c'est là que se trouvent toutes les épices et en face, les mèches de cheveux.

Y en a jusqu'au fond et jusqu'au plafond!

Rue de Paris (N°163), il y a aussi mon petit restaurant indien préféré, le Laxmini. Il n'est pas référencé sur internet, mais je leur donne une mention spéciale pour leur pain, fait maison et tout frais. Le poulet Madras n'est pas mal non plus. En général, on sent que tout est fait à la demande et les prix sont minis.


Un peu plus loin dans la même rue (au 106-108), vous trouverez un restaurant spécialisé dans la cuisine d'outre mer, le Four Dom. Aux dires d'une amie martiniquaise, il vaut le détour. La carte propose des spécialités traditionnelles comme les accras, le colombo de poulet, le boudin antillais. Son entrée un peu chic et sa décoration travaillée contrastent avec la rue plus populaire. 

Le Four Dom

Pour finir, une promenade digestive à travers les petites rues du quartier. Quand on ouvre bien les yeux et qu'on lève la tête, Montreuil peut même être jolie.







4 commentaires:

  1. Hello !

    Super idée que de faire visiter ton quartier !

    See U !

    PS : les chaussures sont géniales

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et bien vue de faire découvrir ton quartier, j'y ai habité quelques temps, ma soeur ensuite avec son ptit mari, alors j'ai fréquenté un peu Montreuil,j'y ai même travaillé, j'allais oublié!! avant de partir pour le l'Isle Adam dans le 95 et ensuite et maintenant la Bretagne. Ah tu veux un scoop, une boutique thé couture va s'ouvrir à la place de l'ancienne gendarmerie!! ah tu vois j'en sais des choses même perchée au fond de ma Bretagne!! (normal c'est de la famille à moi) allé j'attend la suite de ta promenade cela me fait trop plaisir de revivre mes vieux souvenirs!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas et était plein d'à prioris visiblement.
    J'aimes beaucoup ton reportage. Il est clair et vivant bien qu'un peu orienté vers les gourmandises.
    A+5

    RépondreSupprimer