vendredi 17 septembre 2010

Instants furtifs


Puisque l'Inde nous dévore,  dévorons ses délices.

Pêle-mêle, des souvenirs culinaires uniques. Des photos de cette année et de l'année dernière.

La "cérémonie" du tchai. Du thé, du lait, du sucre et des épices, surtout des épices.

Au bord d'une route, lors d'une promenade à cheval
Tea time à l'ombre

A Varanasi, un verre de thé dans la rue, juste à côté du temple

Les hommes préparent le thé. Jamais aucune femme n'occupe cette place.
Face à nous on vend des offrandes de fleurs pour le temple
Un déjeuner préparé pour nous par une indienne. Pommes de terres et oignons grillés, œuf dur, piment vert et chapati. Si simple, ce fût l'un de nos meilleurs repas indien.

Elle attrape la "poêle" chaude avec une pince
Au dessus du coin cuisine, notre copine nous regarde manger

Une randonnée à dos de chameau de deux jours dans le désert, tout proche de la frontière pakistanaise.

Notre guide avait prévu de la nourriture pour nous trois, accrochée au dos du chameau. Des nouilles, des légumes et du pain. Pour préparer les repas, nous nous sommes arrêtés près d'un point d'eau, ou à l'ombre d'un arbre.

Préparation de la pâte à chapati. De la farine complète et de l'eau.
Il fait le feu avec ce bois

Aux antipodes des repas simples du désert, un délicieux thali dans un restaurant chic


Du riz, un dalh, des pommes de terre et tomates, un mix de légumes en sauce relevée, des dés de fromage dans un plat d'épinards. Accompagnés de crudités, de fromage frais et de gulab jamun pour le dessert.

Le mot dalh signifie "féculents".  Il existe quantité de dalh : cuisiné avec des lentilles uniquement, ou mélangées à des pois cassés. Des dalh-soupe très liquides ou des dalh frit au beurre et épaissis à la crème. Mais toujours, toujours des épices ...

Un verre en début de soirée, sur le rooftop restaurant de notre hotel, à Jaisalmer.


La Kingfisher, bière nationale indissociable des soirées indiennes. Il existe même la Kingfisher Airline ! Dans certaines villes très pieuses, on ne peut pas boire d'alcool dans les restaurants autour des temples. Dès que l'on s'en éloigne un peu, les serveurs nous apportent la bouteille cachée dans du papier journal. Aux cas où les dieux regarderaient notre table ...


A chacun son repas ... !

3 commentaires:

  1. Ce compte-rendu est juste passionnant !!!

    J'ai des questions :
    - Pourquoi les hommes sont-ils els seuls à pouvoir préparer le Chaï latte ?
    - Vous êtes montés à cru, à cheval (ils n'ont pas de selle sur la photo) ?
    - Avez vous réussi à ne pas être malade (tourista) en mangeant un peu partout en Inde (petits boui-boui de bord de route, etc.) ?
    - Esr-il facile de se procurer de l'eau minérale en bouteille ?

    Tu devrais aimer Bali, dans le même style, sans être autant dépaysant et "wild"...Mais els paysages sont d'une beauté à couper le souffle, et toute la nourriture est délicieuse (et souvent épicée).

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. En réponse à tes questions :
    - En Inde, ceux qui préparent le thé sont des hommes, les serveurs sont des hommes, les chauffeurs de taxi sont des hommes, les banquiers sont des hommes, les employés de la poste sont des hommes, les contrôleurs de train sont des hommes, les vendeurs de saris sont des hommes. Où sont les femmes ? Au temple ou à la maison. Lorsqu'elles ne sont pas suffisamment éduquées pour occuper un emploi qualifié et c'est loin d'être le cas de la majorité des femmes, elles vendent des légumes sur le trottoir, à la limite ... Faut pas trop me lancer sur le sujet, je suis remontée contre le machisme indien !
    - Non, non, nous sommes montés sur de selles, installées après la photo. Mon niveau en équitation ne m'aurait pas permis de monter à cru !
    - En ce qui concerne le paragraphe "tourista", je ne vais peut être pas m'étendre ici ... ;) Il est vrai que le changement d'habitudes alimentaire est très fort, et le corps en pâtit. Mais le geste principal pour ne pas être malade est de se laver les mains 1000 fois par jour.
    - L'eau minérale est en vente dans la moindre "épicerie" au bord de la route. Il est très facile d'en boire 5 litres par jour ! ;)

    J'adorerai aller à Bali ... Mais aussi au Vietnam, au Laos, en Corée du sud ... vivement le prochain voyage !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si j'aurai eu l'audace de manger dans les "boui boui" ou encore dans le désert en voyant le "petit monsieur" préparé à pleines mains mon futur repas !!!

    En tout cas, merci de nous faire partager tes souvenirs de vacances et de faire voyager les petits parisiens restés sur place !!!!

    Gros bisous

    RépondreSupprimer