De retour d'Inde, je reprend à peine mes esprits. Ce pays est incroyable et déstabilisant. Tantôt merveilleux tantôt hostile, sa cuisine suit le même chemin.
Pour mon chéri et moi, c'est notre deuxième voyage au pays de la vache sacrée. La première fois, nous avions exploré le nord ouest du pays en passant par les Etats du Gujarat et du Rajasthan. Nous avions été séduits par la cuisine raffinée de cette région, en particulier celle du Rajasthan. Les plats en sauce toujours bien relevés et épicés nous avaient enchantés, et nous avions toujours cherché à retrouver ces saveurs dans les restaurants indiens de Paris. Le souvenir des odeurs d'épices mélangées, des galettes de pain fraîchement cuites au feu, du thé aux épices ...
Cette année nous avons exploré le centre du pays, en passant par les Etats du Madhya Pradesh et l'Uttar Pradesh. La cuisine bien moins fine et plus rustre nous a fait regretter celle du Rajasthan.
Cette année nous avons exploré le centre du pays, en passant par les Etats du Madhya Pradesh et l'Uttar Pradesh. La cuisine bien moins fine et plus rustre nous a fait regretter celle du Rajasthan.
On ne visite pas l'Inde mais on apprend à la connaître car elle s'impose violemment à tous nos sens. Les rues souvent nauséabondes contrastent avec l'odeur alléchante des plats émanant des petits restaurants qui sont parfois directement sur la rue. Bien sur on n'y mangera jamais un morceau de bœuf et la plupart du temps les habitants comme les restaurants sont totalement végétariens. En effet, les hindous ne mangent pas de viande et cela les a conduits à élaborer une grande diversité de plats de légumes mijotés.
Le thali est une spécialité indienne, que nous avons retrouvé dans chaque état du nord. C'est un assortiment plus ou moins élaboré de différents plats servis en petite quantité. Ils sont accompagnés le plus souvent de riz et de chapati. Le chapati est une galette de pain au blé complet, cuite au feu. Bien meilleur que le naan selon moi .... !
Un thali delhiite |
Il existe différentes qualités de thali. Celui que nous avons prit dans un petit restaurant de Delhi n'a rien de prétentieux! Ce restaurant avait tout d'une cantine pour les habitants de la ville voulant déjeuner rapidement.
Chapati, riz, yaourt à la cardamome, lentilles, cubes de fromage, pois cassés |
Début de notre voyage à Delhi. C'est une capitale infernale, extrêmement bruyante et brulante au mois d'août. Il est difficile de se repérer en ville car les rues ne sont presque jamais nommées et le chaos qui règne peut rapidement nous faire perdre les pédales .... Alors il est toujours agréable de trouver ce genre de petit établissement pour avoir un moment de calme.
On a un peu de mal à se décider en lisant le menu ... ! |
Nous avons quitté Delhi pour rejoindre la petite ville d'Orchha qui ne compte que 8000 habitants. Autant dire qu'à l'échelle indienne, c'est à peine un village, voir un hameau !
Orchha est un endroit charmant, où le temps coule tranquillement loin de la cohue habituelle des grandes agglomérations. La vie y est calme aux bords d'une rivière où les indiens aiment se baigner, au pied des temples magnifiquement usés par le temps. Les bâtiments sont décrépis et il semble que les habitants se soient résignés à laisser l'Histoire polir les murs et les marches de ces anciens palais.
Revenons à la cuisine indienne ...
Orchha compte deux restaurants dans l'avenue principale, que nous avons visité matin midi et soir pendant nos quelques jours en ville.
Le petit déjeuner traditionnel se compose uniquement de plats salés, et chaque région à sa propre manière de commencer la journée. Les indiens du nord aiment les Aloo Paratha. Ce sont des crêpes de blé et de pomme de terre éventuellement épicées ou beurrées. Elles se trempent dans du yaourt ou de la sauce à base de tomates.
Ils sont également friands de poori, petit pains frit qui se mangent avec un plat de pommes de terre ou des pois chiches. Le tout, toujours en sauce ...
Nous avons essayé la crêpe aux pommes de terre le matin de notre arrivée à Orchha, pour se mettre tout de suite au diapason. Cette crêpe épaisse est moelleuse et bourrative.
Cependant, il faut avouer que nous avons surtout aimé les crêpes sucrées servies à la terrasse de ce restaurant.
Notez ... C'est un restaurant recommandé par le Lonely Planet ! |
L'étal de fruits frais pour faire de bons jus |
Ici, les jus de fruits sont faits minute au pressoir |
Pour les repas du midi et du soir, nous aimions notre restaurant climatisé, qui offrait un répit à l'écrasante chaleur quotidienne. A force d'y retourner, les serveurs nous ont vite reconnus car deux français passent difficilement inaperçus, de surcroît dans une ville à taille humaine.
Nos indiens préférés ! |
Merci pour ce compte-rendu !
RépondreSupprimerCa parle essentiellement de nourriture (normal, ici), mais on en apprend un peu quand même sur l'ambiance générale.
Contente que tu aies passé de belles vacances en tout cas !
:)
Merci Valentine pour tes gentils commentaires ! Ça me fait toujours plaisir.
RépondreSupprimerJe prépare d'autres compte-rendu de ce voyage, à venir très rapidement ... avec d'autres photos bien sur.