lundi 26 juillet 2010

Penne Aubergine-Ricotta

Il était temps pour ce blog de compter parmi ses articles une recette de pâtes. La cuisine familiale n'est rien sans ses plats de pâtes, que ce soit en Italie ou en France car nous nous sommes largement appropiés cet aliment phare de la cuisine italienne. Si nous ne voulons pas sombrer dans la monotonie des sauces tomates industrielles, nous devons faire preuve de créativité pour agrémenter ce féculent. L'autre solution plus confortable consiste à copier les chefs italiens en s'inspirant largement de leurs talents.
C'est ce que j'ai fais pour confectionner ce plat. J'ai découvert par le biais d'une émission télévisée une recette de penne sauce à l'aubergine et ricotta. Je me suis fais une joie de la reproduire le soir même !
L'empressement de passer à table et l'envie de découvrir enfin ce que nous réservait ce fumet délicat m'en ont fait oublié de prendre des photos... Ne figurent ici que des illustrations trouvées sur internet.

Penne Aubergine-Ricotta

Cette recette est proposée par Ivano Giordani, chef du restaurant le "Rital".

Pour 4 personnes ayant bon appétit

400 grammes de penne
200 grammes de ricotta de brebis de préférence
2 belles aubergines
8 tomates allongées
1 gousse d'ail
Feuilles de basilic fraîches
Huile d'olive

Épluchez l'aubergine et coupez la en petit dés (en brunoise).  Faîtes griller les dés d'aubergine à la poêle dans un peu d'huile d'olive et salez en début de cuisson. Réservez sur une assiette recouverte de papier absorbant.







Lavez les tomates et inciser la peau. Ébouillantez les en comptant 20 secondes puis plongez les immédiatement dans l'eau froide. Grâce à cette opération il vous sera très facile de les éplucher. Épépinez et coupez en petits dés (en brunoise).
Faîtes revenir les dés de tomates à la poêle dans un peu d'huile d'olive avec la gousse d'ail écrasée, réservez dans un bol. J'ai rajouté un peu de Tabasco pour relever.



Pendant ce temps, faîtes bouillir de l'eau salée pour faire cuire les penne. Selon les conseils du chef, il faut choisir des pâtes sèches et simplement au blé. Les pâtes aux œufs seraient trop copieuses pour acceuillir un accompagnement consistant. Comptez 1 litre d'eau pour 100 grammes de pâtes.







Lorsque les pâtes sont cuites, réunissez dans la poêle : les dés d'aubergines, les tomates concassées, les pâtes et le basilic ciselé.






Dressez l'assiette en disposant un monticule de pâtes et une belle cuillère à soupe de ricotta sur le dessus. Ajoutez du basilic et éventuellement un peu de parmesan.

Voici le résultat du chef !

1 commentaire:

  1. Je fais parti de ces gens, qui peuvent se nourrir de pâtes 6 jours/semaine, sans ras-le-bol ! :P

    Merci pour cette chouette recette, et SHAME ON YOU d'avoir cuisiné sans ton appareil photo à portée de main.

    RépondreSupprimer