mercredi 14 juillet 2010

Gombos cuisinés

Le gombo est un fruit utilisé comme un légume ou comme un condiment. On en voit souvent sur les étales des épiceries exotiques, mais je n'avais jamais osé en acheter, ne sachant pas du tout l'utiliser.


C'est d'abord par le biais de la cuisine indienne que j'ai goûter les gombos. Ils sont cultivés principalement dans les régions tropicales, d'abord en Inde puis aux États-Unis et en Égypte.
Étonnée de savoir que ce légume tropical soit exploité aux États-Unis, j'ai appris qu'il a longtemps été le légume réservé aux pauvres, plus particulièrement aux esclaves noirs.

Gombos cuisinés (à ma façon)

Recette prévue pour 4 personnes

4 poignées de gombos environ
1 oignon
2 tomates
Huile d'olive
2 cuill. à café de mélange d'épices Garam Masala
Sel, Poivre

Lavez les gombos et brossez leur petit duvet. Faîtes les cuire dans un volume d'eau salée et vinaigrée à ébullition pendant 5 minutes. Les gombos dégagent un liquide gluant. Les faire cuire dans de l'eau vinaigrée réduit cet aspect gluant. Après la cuisson, rincez les à l'eau froide. Il faut ensuite attendre que les gombos aient séchés pour pouvoir les couper et les utiliser.
Faites revenir dans un peu d'huile d'olive un oignon émincé, salez. Ajoutez les deux tomates pelées et épépinées, salez. Ajoutez les gombos tranchés et les épices.
Faites griller le tout puis réduisez le feu, et laissez cuire longtemps à feu tout doux (je crois que j'ai laissé cuire environ 30 minutes). Si la préparation sèche trop, vous pouvez rajoutez au fur et à mesure un peu de coulis de tomate.

Nous l'avons mangé froid, accompagné de pain libanais.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire