lundi 7 juin 2010

Palmiers au basilic

Pour contraster avec les sablés rouges, voici de jolis palmiers verts basilic. Cette recette est tellement simple et rapide qu'il serait dommage de s'en priver pour l'apéritif.


Palmiers au basilic

Une pâte feuilletée
30 feuilles environ de basilic
2 gousse d'ail
4 cuill. à soupe d'huile d'olive
Sel

Cuisson à 180 degrés (thermostat 6) pendant 15 minutes

Cette recette est prévue pour environ 25 petits palmiers

Préparez le pistou : Mettez les feuilles de basilic, l'ail, le parmesan et l'huile d'olive dans le bol du blender. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte d'une belle couleur verte. Rajoutez de l'huile d'olive selon votre goût et assaisonner avec parcimonie. Il n'est pas nécessaire de mettre trop de sel, le goût du pistou est déjà très prononcé.
Étalez le pistou sur la pâte feuilletée coupée en carré.
Repliez deux côtés vers le centre puis roulez la pâte vers l'intérieur jusqu'à obtenir un rouleau de pâte en forme de palmier. Badigeonnez le rouleau de pâte d'olive.
Laissez reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur.
Coupez la pâte en rondelles et déposez celles-ci sur une plaque allant au four. Avant d'enfourner, déposez quelques grains de fleur de sel sur les palmiers.


Le pistou est une recette provençale composée de basilic, d'ail et d'huile d'olive. C'est un très bon accompagnement pour des pâtes, sur du pain grillé ou avec des la viande blanche. Bien sur, c'est avec cette préparation que l'on fait la soupe au pistou.

En revanche le pesto est une spécialité du nord-ouest de l'Italie, et ajoute à la recette de base des pignons de pin et du pecorino romano (fromage de brebis) ou du parmigiano reggiano (parmesan).
Le pesto se décline selon les régions d'Italie. Dans la province de Catane, on fait le pesto aux pistaches à la place du basilic. On peut aussi le préparer avec des tomates (pesto rosso), ou des épinards.
On peut aussi y ajouter ce que l'on veut au fil de ses envies : noix hachée, amandes, un peu de jus de citron.

1 commentaire:

  1. Merci Rosalie, pour cette recette que je préparerais pour samedi. Jolie photo.


    Bonne fête du 14 Juillet.

    RépondreSupprimer