dimanche 13 juin 2010

Tarte Saumon-Poireaux

Pour cette recette, je me suis inspirée de la recette de la flamiche picarde qui est une tourte aux poireaux, traditionnelle de la région Nord-pas-de-Calais et Picardie. En plus de la recette habituelle, je rajoute du saumon. L'association classique du saumon et du poireau marche toujours, et les couleurs se marient très bien.


Tarte Saumon-Poireaux

La pâte brisée
250 gr de farine
125 gr de beurre
1 jaune d'œuf
5 gr de sel
5 cl d'eau

La garniture
1 filet de saumon frais
300 gr de poireaux émincés
150 gr d'oignons
40 gr de beurre

L'appareil
3 jaunes d'œufs
2 œufs entiers
30 cl de crème liquide
100 gr de gruyère râpé
Sel, Poivre
Noix de muscade moulue

Cuisson à 180 degrés pendant 30 minutes.

Façonnez la pâte brisée : Tamisez la farine, et ajoutez-y le sel. Faites un puits dans lequel vous verser l'eau et le jaune d'œuf et mélangez. Incorporez ensuite le beurre mou en petits morceaux. Façonnez la pâte à la main, formez une boule que vous emballez dans du film alimentaire, et que vous laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Pendant ce temps, émincez les oignons et les blancs de poireaux, puis les faire suer à la poêle avec le beurre à feu doux. Faites cuire le filet de saumon à la vapeur, ou au micro-ondes quelques minutes sous un film alimentaire. Émiettez le filet et incorporez-le à la préparation poireaux-oignons. Laissez refroidir la garniture.

Préparez l'appareil : battre les œufs entiers et les jaunes. Incorporez la crème et assaisonnez de sel, poivre et muscade.

Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie, déposez là dans un moule à tarte. Versez la garniture de manière uniforme puis versez l'appareil. Répartir le gruyère râpé sur le dessus, enfournez et sortez la quiche lorsqu'elle est dorée et bien bombée.

Cette quiche peut se manger tiède comme plat principal ou froide en entrée ou à l'apéritif, avec un verre de Riesling d'Alsace bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire