A partir de la recette de base de la pâte à choux, il est possible de décliner les saveurs à l'infini. Salée ou sucrée, en petits choux, en couronne ou de forme allongée pour faire des éclairs par exemple, la pâte à choux s'apprécie moelleuse! Elle supporte mal le temps et il vaut mieux la déguster rapidement, elle n'en sera que plus savoureuse. Je ne conseille pas de préparer les gougères la veille car elles sont bien meilleures lorsque la pâte est encore un peu humide à l'intérieur...
Les gougères sont des simples choux au fromage. Pour s'assurer que la recette ne soit pas fade, il ne faut pas hésiter à choisir un fromage goûteux tel qu'un comté d'hiver affiné au moins 6 mois, ou une pâte pressée de brebis. Ce sera bien plus relevé qu'avec de l'emmental. Il est aussi possible de mélanger les fromages. Des gougères aux trois fromages par exemple. Et pourquoi pas choisir de la mimolette râpée : les gougères prendraient alors une belle couleur orange.
Les gougères
12,5 cl d'eau
12,5 cl de lait
125 gr de beurre
1/2 cuill. à café de sel
140 gr de farine
240 d'œufs (4 œufs moyens)
100 gr de fromage râpé
Sachez que 12,5 cl de liquide équivaut à 125 gr. (et c'est bien plus simple pour peser avec précision!)
Cuisson à 150 degrés (thermostat 5) pendant 35 minutes
Faites bouillir l'eau et le lait avec les morceaux de beurre et le sel.
Hors du feu, ajoutez la farine en une fois et mélangez rapidement cette préparation. Afin de faire sécher un peu la pâte, continuez de remuer pendant une minute au dessus du feu doux.
Hors du feu, ajoutez 3 œufs un par un en mélangeant à chaque fois jusqu'à ce que l'œuf ait bien incorporé la pâte. Puis ajoutez le dernier œuf battu en omelette petit à petit.
Ajoutez le fromage râpé, plus ou moins si vous souhaitez que le goût soit léger ou prononcé. Il est donc possible d'en mettre plus ou moins de 100 grammes.
Intégrez la pâte dans une poche à douille ou dans un sac congélation dont vous aurez coupé un coin en formant un trou d'un centimètre de diamètre et déposez des petits choux sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Il faut bien les espacer, pour qu'ils ne se collent pas en cuisant et que la cuisson soit optimale. A la sortie du four, laissez refroidir avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire