lundi 31 mai 2010

Petits sablés tout nus

Voici la recette de base pour faire de bons petits sablés natures, mais avec une petite pointe de sel qui réveille les papilles. Il y a ensuite mille façon d'égayer ce gâteau : en le parfumant, avec une couverture de chocolat fondu, en le doublant avec de la confiture entre deux sablés...
Il est même possible d'y intégrer des épices, comme de la cannelle ou des préparations d'épices pour pâtisseries : par exemple, des mélanges pour pain d'épices. Il faut alors mélanger les épices choisies au beurre en pommade. Les épices exhalent leurs arômes lorsqu'on les intègre à une matière grasse.
Cette pâte peut tout aussi bien être utilisée pour faire un fond de tarte sucrée.


Les sablés

155 gr de beurre ramolli
80 gr de sucre en poudre
3 jaunes d'œufs
250 gr de farine
2 cuill. à soupe de lait
Une bonne pincée de sel

Cuisson 10/12 minutes à 200 degrés

Cette recette est prévue pour environ 20 sablés

Malaxez le beurre en pommade avec le sucre. Comme pour la recette des damiers, le beurre à bonne température s'obtient en le sortant du réfrigérateur deux heures avant de commencer la recette. A défaut, il faut le mettre quelques secondes au four micro-ondes.
Ajoutez 2 jaunes d'œufs et le sel.
Ajoutez la farine petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois.
Formez une boule à la main, laissez reposer cette pâte 30 minutes au réfrigérateur.
Étalez alors la pâte au rouleau à pâtisserie, d'une épaisseur de 5 mm. Pour ne pas s'embêter avec une pâte qui colle au rouleau ou au plan de travail, il est très pratique de travailler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Découpez des ronds à l'emporte pièce, ou avec un verre, d'un diamètre d'environ 5 cm.
Piquez toute la surface des sablés avec la pointe d'un couteau, puis étalez au pinceau le jaune d'œuf restant, battu avec les cuillères à soupe de lait. Recommencez cette opération quelques minutes après.
Dessinez les rayures des sablés avec la pointe d'un couteau.
A la sortie du four, les sablés sont dorés mais encore un peu mous. Ils durciront en refroidissant.

Ces biscuits sont très simples ... La pâte se suffit à elle même car elle est riche de saveurs, et cette petite pointe de sel ravie les palets des gourmands. C'est pourquoi il est très important d'utiliser de bons produits qui feront tout le charme de la recette: un bon beurre et des œufs fermiers font la différence.


Pour ceux qui aiment un petit goût de citron, fouettez 100 gr de sucre glace avec deux cuillères à soupe de jus de citron, et glacez les biscuits de ce nappage. Il suffit de les laisser durcir au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire