La saison des mirabelles est très courte, seulement de la mi-août à la mi-septembre... Alors pour déguster plus souvent cette petite prune délicieuse au goût délicat et sucré, on peut en trouver toute l'année au rayon des fruits surgelés.
Ce petit fruit rond et jaune, parfois tacheté de rose, est une spécialité française. En effet, la France et plus particulièrement la Lorraine, fournit 80% de la production mondiale.
La tarte aux mirabelles
La pâte sablée
Se reporter à la recette des Sablés tout nus
La crème d'amande
40 gr de beurre
40 gr de sucre
1 œuf
70 gr d'amande en poudre
1 cuill. à soupe de Maïzena
Au moins 500 gr de mirabelles (sans les noyaux)
Cuisson 40 minutes à 180 degrés
Confectionnez la pâte sablée. Disposez la dans un moule à tarte puis piquez la.
Puis réalisez la crème d'amande : mélangez le beurre en pommade avec le sucre, puis intégrez l'œuf, la poudre d'amande et la Maïzena. Il est même possible de rajouter une cuillère à soupe de liqueur de mirabelle ....!
Étalez une fine couche de crème d'amande sur la pâte, puis disposez les demi mirabelles sur le dessus, face coupée vers l'extérieur.
La tarte est cuite lorsqu'elle sent bon et que sa bordure est dorée.
C'est une tarte que nous avons dégusté à 8, en dessert d'un barbecue au soleil, un grand plaisir! Elle est très bonne, et très généreuse.
L'amande se marie à merveille avec la mirabelle. Au soleil, le jaune pâle de la crème d'amande laisse ressortir les couleurs chaudes des mirabelles. A manger avec les doigts!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire