dimanche 2 mai 2010

Les Madeleines

Les madeleines sont mes petits gâteaux fétiches. Je me devais donc d'en faire ma première recette publiée. J'en fais très régulièrement, car elles sont très appréciées par tous et sont assez faciles à faire. C'est le gâteau idéal pour le gouter ou pour un café gourmand.


Les madeleines

145 gr de beurre
145 gr de sucre
150 gr de farine
3 œufs

Cuisson : 8/10 minutes à 240 degrés (thermostat 8)

Cette recette est prévue pour 18 madeleines moyennes.

Faites fondre le beurre à la casserole à feu très doux, sans jamais remuer, jusqu'à l'obtention d'un beurre "noisette". Le beurre doit prendre une belle couleur dorée.
Couper le feu et laissez refroidir. Lorsque le beurre est refroidi, ôtez la mousse sur le dessus : c'est la caséine. Versez doucement le liquide qui se trouve sous la caséine en laissant le petit lait au fond de la casserole. Vous obtenez alors un beurre clarifié, qui supporte des températures élevées (allant au delà de 180 degrés) sans brûler.
Faîtes blanchir les œufs avec le sucre. Mélangez au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange clair et mousseux.
Ajoutez la farine tamisée, puis le beurre clarifié.
Réservez la pâte au frais.
Cette dernière étape est très importante car il faut que la pâte soit froide lorsqu'elle est mise au four. Cela lui permet de faire une petite boule centrale en cuisant.

A la sortie du four, les bords des madeleines sont dorés.

Petite variante : on peut remplacer une partie de la farine par de la poudre d'amande (encore plus gourmand!), de noisette, de la noix de coco râpée. On peut aussi incorporer à la pâte de la vanille en poudre, des zestes de citron, des pépites de chocolat. Certes, ce ne sont plus des madeleines classiques, mais ça peut être très bon de détourner cette recette de base qui fait une pâte merveilleuse.

Ces petites merveilles sont à partager un dimanche après midi, autour d'un bon café fumant.

1 commentaire:

  1. Hello,

    Il y a quelques semaines, j'ai été à Dax, et je suis rentrée chez un fabricant de Madeleine...qui m'a assuré que ses Madeleines étaient bien meilleurs que celles faites à la maison... Inutile de dire que ce fut une grosse déception et qui en plus d'être moins bonne qu'a la maison, elles étaient sèches et sans gout...
    Et pour ne pas rester fâchée avec les madeleines j'ai tenté les tiennes. J'y ai rajouté un peu de zeste de citron et d'orange (dans mon enfance je me souviens de madeleine orange/citron) et bien.. ta recette bah largement beaucoup de madeleine que j'ai pu gouter! félicitation!
    Que ce soit le gout, le fait qu'elles ne sont pas trop sucrées, et bien entendu la texture!

    Elle fait parti des recettes que je suivrais désormais!

    Vanyel

    RépondreSupprimer