samedi 7 avril 2012

Calendrier des fruits et légumes de saison

En matière d'alimentation, la saisonnalité des produits est un thème qui me tient particulièrement à cœur. 
Avant même de savoir si l'on mange bio, demandons nous si nous consommons les fruits, légumes, viandes et poissons au bon moment. Je suis toujours révoltée contre les bien pensants qui achètent des tomates bio en hiver et se vantent d'une démarche écologique.
Pour faire du bien à notre Terre, respectons son rythme naturel. Nous qui sommes souvent à la recherche d'un équilibre intérieur pour notre corps, nous ne pouvons en même temps contraindre la nature à produire plus qu'elle ne le peut et contrarier son équilibre naturel.
La terre est le corps de notre planète, respectons le autant que nos modes de vie nous le permettent. 

Les produits au soja qui inondent les rayons bio du supermarché représentent un créneau très juteux auprès de tout ceux qui veulent manger "sain", mais savez-vous quelles sont les conséquences de la production intensive de soja en Amazonie? Pour le savoir, il suffit de lire quelques articles sur internet, dont celui-ci qui est un bon résumé de la situation catastrophique. Il serait bon que les végétariens, qui revendiquent souvent un respect des animaux et de la nature, se renseignent sur les "steaks" de soja qu'ils achètent. 

Récolte de soja en Amazonie

 Il n'est pas question de développer un rigorisme alimentaire ni de rejeter tous les produits industriels. Nous avons tous des contraintes financières, de temps, de goût et nous avons tous envie de nous faire plaisir dans notre alimentation. Mais autant que possible, il est bon d'avoir un œil critique sur ce qu'on achète aux commerçants et ce qu'on commande au restaurant. 

Pour avoir une petite idée des principes de saisonnalité, visitez le site Oh My Food!, et spécialement leur calendrier des fruits et légumes de saison. J'aime beaucoup ce site qui traite l'alimentation avec bon sens. N'hésitez pas à le consulter.

Bon samedi à tous!

2 commentaires:

  1. Un bel article intelligent...nous essayons au mieux de respecter les fruits et légumes de saison avec un couac de temps en temps mais comme toi nous sommes très au fait de ce déséquilibre alimentaire qui se généralise dans le monde et des dégâts que cela engendre...voir notre article sur l'huile de palme... mais il y a tant à dire et d'autres le font mieux que nous...cependant c'est toujours bon de se le rappeler... et c'est vrai qu'un peu de bon sens suffit souvent à trouver un équilibre.Ta photo est vraiment impressionnante.
    Merci pour le lien!
    Gros bisous chocolatés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour. En effet, d'autres le disent mieux que nous qui ne somme ni journaliste, ni reporter. Mais je suis persuadée que c'est par la multitude de comportements raisonnables que l'on peut faire pression en tant que consommateur sur les grands groupes. Alors en effet on est très loin du compte et les tomates en hiver ont encore de beaux jours devant elles, mais ne sait-on jamais ...
      Merci encore pour ces sympathiques commentaires!

      Supprimer