mercredi 11 janvier 2012

Le monde selon Pierre Dukan

Contrairement à Monsieur Dukan, je n'écrirais pas un ouvrage de 223 pages vendues 4 euros, pour présenter ce que je pense de sa "Lettre ouverte au futur président de la République". Il est évident que je n'en vendrais aucun exemplaire car je n'ai pas derrière moi une machine de guerre marketing, une stratégie commerciale agressive me permettant de m'enrichir grassement en vendant de mauvaises pages. 

Je souhaite utiliser ce blog pour partager un lien vers le site Oh My Food, qui propose une interview d'Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO), en réaction à aux propositions de Pierre Dukan dans son "grand projet citoyen pour la France".
Monsieur Dukan s'engage-t-il en politique? Se sent-il investi d'une mission républicaine pour sauver toute une génération de jeunes français?  Il faut croire qu'en proposant un baccalauréat noté sur la corpulence du candidat, il se pose en prétendant sérieux au poste de ministre de l'éducation... Tremblez!
Au delà du ridicule de ce pouvoir qu'il s'est lui même attribué, il semble que Pierre Dukan ait décidé de se rappeler à notre bon souvenir en ce mois de janvier, traditionnel mois des "bonnes résolutions" et autres régimes post fêtes. Il ne serait pas étonnant que son célèbre livre se vende un peu plus dans les semaines à venir...
Finalement, je reproche moins à ce "médecin" de vouloir gagner beaucoup d'argent que de le faire au risques et périls de notre santé physique et mentale. A moins d'être dans une situation médicale particulière, il est dangereux de faire un régime amaigrissant, en particulier sans le soutien d'un médecin nutritionniste. D'abord parce qu'un régime mal fait entraîne des carences en vitamines et en minéraux et fait fondre d'abord la masse musculaire avant la masse graisseuse. A l'arrêt du régime, le poids de ces muscles perdus se récupère en graisse.
Mais surtout, parce qu'un régime peut entraîner des troubles du comportement alimentaire et des frustrations importantes qui peuvent ensuite conduire à des excès. Cependant, je n'ai jamais vu de mise en garde de Pierre Dukan contre ces effets secondaires redoutables et destructeurs! 

Je suis l'initiative d'autres blogs (A chicken in the Kitchen par exemple) pour réagir à mon tour aux propositions de Mr Dukan, que j'estime dangereuses et polluantes. Ce n'est pas grand chose face au Grand Manitou, mais nécessaire. Cliquez sur les liens et faites circuler l'information!

2 commentaires:

  1. Vous n'êtes pas la première et ne serez pas la dernière à critiquer cette proposition. Je l'en ferais le relais car, surtout à l'adolescence, ce genre de proposition est dangereuse pour la santé!!
    Merci pour votre article bien écrit.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il faut relayer, étouffer dans l'oeuf ce genre de propos ! J'ai entendu M. Dukan s'expliquer difficilement à ce sujet. Arrêtons une bonne fois pour toutes d'acheter ses livres et soyons à l'initiative d'un vrai débat sur l'alimentation ! Et merci Rosalie, pour le lien...

    RépondreSupprimer