vendredi 15 juillet 2011

Crackers et dip ricotta olives

19h, un soir de juillet, c'est idéal pour un apéritif au soleil. Voici quelques idées de "fait maison" et de léger! 

Quelques crackers à agrémenter selon l'envie et une petite sauce pour les accompagner. J'ai trouvé la recette des crackers chez Blog de cuisine, et je l'ai aimé car elle remplace le beurre de la recette par du fromage blanc allégé ... qui a dit que l'apéritif est l'ennemi d'une ligne parfaite?! ;-)

Pour le dip ricotta-olives, même principe : on remplace la crème par de la ricotta mélangée au fromage blanc ... Je n'irai pas jusqu'à proposer cette recette à Monsieur Dukan, mais je n'en suis pas loin! 

Crackers

250 grammes de farine
130 grammes de fromage blanc 0%
Quelques centilitres de lait
1 cuillère à café de sel
Graines de pavot, graines de cumin, épices, graines de sésame, etc ...

Mélangez la farine, le fromage blanc et le sel. Mouillez avec un peu de lait au fur et à mesure. Lorsque vous commencez à obtenir une pâte homogène, pétrissez à la main en ajoutant un peu de lait si nécessaire pour "mouiller" la pâte. Votre pâte ne doit pas être trop humide. 
Étalez cette pâte au rouleau à pâtisserie le plus fin possible. Il faut que la pâte soit épaisse de 2 millimètres environ. Ajoutez alors les graines de votre choix puis écrasez au rouleau à pâtisserie pour qu'elles accrochent à la pâte.
Vous pouvez aussi incorporez directement des épices à la pâte, lors du pétrissage de la boule (curry, piment d'Espelette, paprika)
Coupez alors des carrés de pâte, à faire cuire 15 minutes dans un four à 180 degrés.
La recette de Blog de cuisine propose une cuisson à 220 degrés mais je trouve que la pâte se dessèche trop et trop vite, alors que je préfère que les crackers gardent une couleur un peu blanche.

Pour mes crackers, j'ai séparé la pâte en 3 pour 3 parfums : pavot, sésame et cumin-piment d'Espelette.


Dip ricotta-olives

2 cuillères à soupe de ricotta
2 cuillères à soupe de fromage blanc 0%
Une bonne poignées d'olives vertes
1/4 de citron confit
Persil plat
1/2 gousse d'ail

Hachez les olives, le citron confit, l'ail, le persil. Mélangez à la ricotta et au fromage blanc. Assaisonnez selon votre goût (l'olive étant déjà salée, l'ajout de sel n'est pas forcément nécessaire).



6 commentaires:

  1. C'est pas beau tout ça ?! Ca donne franchement envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore faire du bruit en mangeant des crackers...

    RépondreSupprimer
  3. Miam,
    ON peut croquer dans les crackers !!!!

    Bravo

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop chouette de faire ses propres crackers!

    RépondreSupprimer
  5. chouette cette recetet de crackers maison! je retiens!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette idée de crackers, je garde ta recette sous la main !

    A bientôt...

    RépondreSupprimer