Voici une classique mousse au chocolat noir, qui à la particularité de se cuisiner sans beurre et sans jaunes d'œufs.
Pour 4 personnes
1/2 plaque de chocolat noir de pâtisserie
4 blancs d'œufs
2 cuillères à soupe de sucre glace
Pour 4 personnes
1/2 plaque de chocolat noir de pâtisserie
4 blancs d'œufs
2 cuillères à soupe de sucre glace
Séparez les blancs des jaunes d'œuf.
Laissez reposer les blancs dans un saladier avec une pincée de sel, dans la partie froide du réfrigérateur. Je laisse le fouet dans les blancs pour qu'il soit bien froid également.
Pendant que les blancs d'œuf refroidissent, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes avec un peu d'eau. Fouettez pour bien homogénéiser.
L'instant sportif : on remonte ses manches, on attache ses cheveux, et on fouette les blancs d'œufs bien froids jusqu'à ce qu'ils montent! On incorpore alors les 2 cuillères à soupe de sucre glace et on termine en serrant bien les blancs. A plusieurs c'est mieux, on peut se relayer. Avec un batteur électrique, c'est de la triche.
Incorporez les blancs montés en neige au chocolat, en remuant avec une spatule (ou une écumoire) de bas en haut et en soulevant les blancs pour qu'ils ne tombent pas, jusqu'à ce que le mélange soit homogène, sans exagérer le mélange. On arrête de mélanger dès que le chocolat est incorporé.
Répartir dans des ramequins individuels puis laissez reposer au réfrigérateur au moins 4 heures.
Les mousses sont meilleures le lendemain, mais il faut avoir pensé à les faire la veille! Oups ... pas de photos pour cette recette ...
Excellente recette !
RépondreSupprimer