lundi 13 juin 2011

Carrot cake

Depuis le temps que je veux faire mon propre carrot cake ... Cette envie s'est accélérée depuis que j'en ai goûté deux différents, mais tout aussi délicieux, chez Mamie Gâteaux et chez Sugarplum.

Réellement, j'adore le gâteau à la carotte ... et une fois n'est pas coutume, je partage avec mon amoureux le goût pour une pâtisserie! (c'est pas si souvent...). J'ai alors testé une recette trouvée sur un blog food, mais elle m'a beaucoup déçue, le résultat était tout simplement mauvais ... (pas la peine de citer le-dit blog, donc ...)

Cependant, ma copine Juliette a elle aussi publié une recette de carrot cake, et je lui fais beaucoup plus confiance! Je me suis inspirée de sa recette et j'y ai apporté quelques modifications personnelles.

Le résultat est proche de ce que je souhaitais : le goût est très bon mais la texture est encore à revoir (un peu trop compacte à mon goût). Et l'Homme dit "c'est bon!" (alors ....)

Carrot Cake

Un gâteau pour 6 personnes 

200 grammes de farine
125 grammes de sucre roux
2 oeufs
200 grammes de yaourt nature 
10 centilitres d'huile de tournesol
250 grammes de carottes râpées
1 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de muscade 
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel

Le glaçage
La moitié d'une barquette de fromage frais (type Saint Moret)
125 grammes de sucre glace
Le jus d'1/2 citron

Mélangez dans l'ordre : les œufs et le sucre, l'huile, le yaourt battu. 
Incorporez tout en remuant la farine et la levure, la pincée de sel, la cannelle et la muscade.
Ajoutez finalement les carottes râpées. 
Versez dans un moule : à manqué, à cake, dans des caissettes à muffins ...
Cuisson à 200 degrés environ 30 minutes, tout dépend de votre four! 

Pendant la cuisson, mélangez le fromage, le sucre glace et le citron jusqu'à l'obtention d'une belle crème onctueuse. Placez au frais. Nappez le gâteau refroidi puis replacez le tout au frais pour que le glaçage prenne. 


Sinon, j'ai enfin créer un index de toutes mes recettes! Regardez sous la bannière, et cliquez sur l'onglet "Index". Vous trouverez toutes les recettes, depuis le début du blog!

8 commentaires:

  1. Hum, hum... Mais tu n'as pas encore goûté à mon CC inspiré de Pierre Hermé... :))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je découvre votre blog : beau, simple et agréable sont les mots qui me viennent. Par ailleurs j'adore le carrot cake sans avoir osé en faire un maison. Je vais finir par m'y mettre...
    Merci pour votre recette.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Miam Miam, il me donne envie dis donc! :P
    Je suis contente que tu ais testé la recette (: La prochaine fois, je vous ramènerais mon vrai carrot cake, héhé!

    Bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime énormément ce gateau, j'ai déja tester tellement de recette mais je ne trouve jamais le moelleux parfait ^^

    RépondreSupprimer
  5. Allez voir ici, si si... :))

    Euh... Vous avez votre entrée au club très privé ?

    http://www.achickeninthekitchen.com/2010/09/le-carrot-cake-cest-la-fin-des-haricots.html

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle, merci pour vos compliments!
    Je vous encourage à faire un carrot cake ... Il représente une portion de légumes quotidienne, n'est ce pas?!

    RépondreSupprimer
  7. Il faut que je teste !!! Je viendrai prendre la recette chez toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air très sympa !! D'habitude je le mange sans glaçage il faudra vraiment que j'essaye avec !!!
    Gros bisous ma belle.
    PS. Dés que je retourne faire une tournée à Paris on se fait une virée pâtisserie des rêves !!!

    RépondreSupprimer