Tous les dimanches se tient le marché de Saint-Mandé, une ville limitrophe de celle où j'habite, et à dix minutes à pied pour moi.
J'adore ce marché : sur trois allées se côtoient tous les marchands de bouche et même des fleuristes. Il y en a partout et de toutes les couleurs, les voix des commerçants s'élèvent au dessus du bourdonnement ambiant, les étals de qualité se succèdent et c'est ici que je découvre nombre de variétés de fruits et légumes que je ne trouve pas habituellement. Ce marché me fait rêver!
Depuis le début du printemps et des beaux jours, j'aime encore plus m'y promener le dimanche midi et ramener chez moi quelques trésors dénichés ça et là, de préférence de beaux produits de saison que je cuisine ensuite.
Voici mon butin du jour : une belle tomate Marmande, un mesclun composé entre autres de jeunes pousses d'épinard, de la rhubarbe, des fraises de Bretagne, des pommes de terre Amandine et des pommes de terre de Noirmoutier, à faire confire selon la recette et les conseils du maraicher (je m'en lèche les babines à l'avance ...!), ainsi que les meilleurs raviolis du monde du marchand de produits italiens.
Au menu aujourd'hui : les fameux raviolis aux légumes et à l'arrabiata, petite salade et tomate fraîche.
En dessert : Gratin de fraises-rhubarbe parfumé au thym.
Le temps de préparer le dessert, j'ai laissé la tomate prendre le soleil sur le rebord de la fenêtre. C'est enfin la saison des tomates et celle-ci était délicieuse : fondante et très goûteuse.
J'ai assaisonné le mesclun très légèrement pour ne pas dénaturer le goût des jeunes pousses, avec de l'huile d'olive et du vinaigre de cidre. Sur la tomate, je suis d'avis que seul un trait d'huile d'olive suffit.
Le dessert :
Gratin de fraises et rhubarbe parfumé au thym-citron
Pour 4 personnes
Une vingtaine de fraises
Deux branches de rhubarbe
4 oeufs
100 grammes de sucre + un peu (sucre blanc ou cassonade)
20 cl de crème liquide
Quelques branches de thym-citron
Un peu de beurre (facultatif)
Mélangez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse légèrement. Par goût, j'ai choisi la cassonade.
Pendant ce temps, faites chauffer la crème à feu doux puis incorporez les branches de thym-citron, coupez le feu, couvrez la casserole et laissez infuser 10 minutes. Incorporez ensuite la crème au mélange œufs-sucre.
Épluchez la rhubarbe afin de lui ôter ses fils puis coupez la en fins tronçons.
J'ai choisi de la faire cuire avant de l'intégrer au gratin, afin qu'elle soit plus tendre. Dans une casserole, j'ai fait fondre un peu de matière grasse (moitié beurre-moitié margarine) et j'ai laissé cuire la rhubarbe à feu doux. Saupoudrez d'un peu de sucre et de quelques gouttes de citron.
Coupez les fraises en cubes.
Dans un plat à gratin allant au four (ou 4 plats individuels), tapissez le fond de fraises et de rhubarbe puis versez l'appareil.
Cuisson au four pendant environ 15 minutes à 180 degrés. Le gratin doit être bien doré à la sortie du four.
Le thym-citron est sur le rebord de ma fenêtre! |
Le détail de la crème infusée au thym donne à ce gratin une petite touche raffinée. C'est un vrai délice, léger et subtilement acidulé.
Je profite de cet article pour rattraper mon retard dans le suivi d'"Un thème, plusieurs possibilités" que je partage avec mes copinautes Pauline, Julia, Delphine et Juliette.
Au mois d'avril, nous devions plancher sur le thème du gratin.
D'ailleurs, je réalise le même gratin que Julia du blog La Pose Gourmande ... malgré cela j'ai choisi de rester sur cette recette, car c'est vraiment celle que je souhaitais réaliser dès que le thème a été lancé, et puis nous ne proposons pas la même recette : un dessert, deux recettes, à vous de tester et de choisir votre préférée!
Rien à voir mais moi aussi je voudrais un couteau en céramique!! HIIII!!! :P Ca me donne très très faim tout ça en tout cas (:
RépondreSupprimerIl a l'air top de chez top ton gratin ma belle !! avec de bonnes fraisesss ! Chez moi il pleut depuis deux jours, j'ai déjà hate de retrouver le soleil et les bons fruits et légumes du marché !
RépondreSupprimerBisouuus
hé bien ça à l'air réussit ! :) les fraises !! toute ma vie ;)
RépondreSupprimerCa fait (trop) longtemps que je n'étais pas venue chez toi et c'est toujours aussi appétissant !!! Moi aussi je suis en mode rhubarbe en ce moment :-)
RépondreSupprimerPoulette ! Un petit award t'attend sur mon blog !
RépondreSupprimerBisous
Ha!!!! Il est beau ton gratin!
RépondreSupprimerJ'ai faim!!!