dimanche 20 mars 2011

Dessert aux 3 chocolats et croustillant de noisette * Mon Truc de Food *

Pour la première fois, je participe à un concours proposé par un blog culinaire. 
Le thème : "C'est quoi ton truc de food?" organisé par le blog de Niko "Trucs de Food".

Mon truc à moi, c'est le doux, le sucré, le réconfortant et le chocolat, sous toutes ses formes et ses couleurs. Je suis donc partie sur un dessert très gourmand. 
Mon truc, c'est aussi déguster de beaux plats, bien présentés et qui flattent la vue avant de rassasier l'estomac. J'ai essayé de dresser une verrine qui ferait envie en la voyant de l'autre côté du trottoir!

Je vais vous demander, chers lecteurs adorés, de voter pour mon dessert sur le site Trucs de Food, pour peut être faire de moi l'heureuse gagnante d'un weekend en amoureux!

Comment voter? Il vous suffit de laisser un commentaire sur la page dédiée au concours en mentionnant mon numéro, je suis le numéro 12. Si vous avez un compte Twitter, en cliquant sur le bouton Twitter de la page du concours et en ajoutant mon numéro en début de tweet.

Pour voter, c'est sur cette page!

Le gagnant sera celui qui aura recueilli le plus de votes. Un seul vote par jour est possible, sur chaque moyen de vote. Pour vous, un tirage au sort sera effectué parmi les votants afin de désigner le gagnant d'un ouvrage de cuisine.Vous avez donc toutes les raisons de voter pour Rosalie! (je songe à entamer une campagne présidentielle...;-))


Les votes commencent demain lundi 21 mars ... A vos commentaires, à vos tweet! 

Mais avant de voter, découvrez mon truc de food tellement chocolat ... 



Dessert aux 3 chocolats et croustillant de noisette

Cette recette est prévue pour 2 grosses verrines

La ganache au chocolat noir

100 grammes de chocolat noir
100 grammes de crème liquide entière
30 grammes de beurre à température ambiante

Hachez finement le chocolat au couteau et mettez-le dans un bol. Dans une casserole, faites bouillir la crème. Versez en une seule fois la moitié du liquide bouillant sur le chocolat et mélangez au fouet pour émulsionner la crème et le chocolat. Ajoutez la crème bouillie restante et mélangez au fouet.
Détaillez le beurre en petits morceaux et incorporez le à la ganache. Mélangez à la spatule jusqu'à l'obtention d'une consistance bien lisse. 
Versez aussitôt dans le fond du verre puis disposez au réfrigérateur. 


La mousse au chocolat blanc

100 grammes de chocolat blanc à pâtisser
2 oeufs
Un peu de crème liquide entière

Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Réservez les blancs au froid. Placez les jaunes dans un bol.
Faites fondre le chocolat blanc avec un peu de crème. Versez le chocolat fondu sur les jaunes d'œufs, mélangez.
Montez les blancs en neige le plus ferme possible puis incorporez le mélange œuf-chocolat en remuant délicatement pour ne pas casser les blancs.
Conservez au moins 2 heures au réfrigérateur. Je place la mousse environ 30 minutes au congélateur avant de la placer dans le réfrigérateur afin qu'elle se fige bien. 


La mousse au chocolat au lait

100 grammes de chocolat au lait à pâtisser
2 oeufs

Le principe est le même que pour la mousse au chocolat blanc. 


Le croustillant noisette

C'est une pâte sablée à la noisette que j'ai émietté, tirée du livre Ladurée Sucré. Cette pâte est délicieuse et fera des sablés aussi bons que ceux de La Mère Poulard (ce n'est que mon avis, mais franchement, cette pâte déboite!). Elle constitue aussi un fond pour une tarte sucrée.

120 grammes de beurre
70 grammes de sucre glace
25 grammes de poudre de noisette
1 pincée de fleur de sel
1 œuf entier
200 grammes de farine T45

Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans un bol. Malaxez le pour l'homogénéiser puis ajoutez les ingrédients un par un en prenant soin de bien mélangez chacun d'eux à la pâte : le sucre glace tamisé, la poudre d'amande, la fleur de sel, l'œuf entier et enfin la farine. Mélangez sans trop travailler la pâte. 
Roulez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et conservez-la au frais 2 heures minimum avant de l'utiliser. 
Abaissez la pâte au rouleau puis laisser cuire 15 minutes environ à 180 degrés. Pour 2 verrines, j'ai utilisé 2 cercles de pâte de 5 centimètres de diamètre. 

Cette recette donne 450 grammes de pâte et son équilibre est défini par l'unité de l'œuf. Il est donc préférable de réaliser cette quantité de pâte, même si vous en avez besoin de moins pour votre recette. Elle est tellement bonne qu'il suffit d'en faire des petits sablés qui seront vite dévorés! 


Montage

La ganache chocolat ayant refroidi, versez la mousse au chocolat blanc puis délicatement la pâte sablée émiettée et enfin la mousse au chocolat au lait. Terminez avec des copeaux de chocolat noir et au lait.

C'est une tuerie pour les fans de chocolat! Mais ... une grosse verrine comme celle-ci est énorme pour une seule personne, on ne peut la finir. Il est préférable, avec ces quantités, de faire 4 petites verrines, bien moins monstrueuses!

12 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE tout ces étages me font perdre la tête miamm

    RépondreSupprimer
  2. hummmm voilà mon prochain dessert !!!
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je vote pour toi et tes 3 chocolats !!!

    RépondreSupprimer
  4. miam sa a l air top bon

    RépondreSupprimer
  5. Ah quel bonheur ce dessert. Ah quand la dégustation. POUPETTE

    RépondreSupprimer
  6. Ma tite Rosalie je viens de voter !! Je sens bien que tu vas gagner héhé !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ce dessert. ccileg

    RépondreSupprimer
  8. Gilbert dit: ce dessert c'est simplement le bonheur

    RépondreSupprimer
  9. Gilbert dit: C'est simplement ça le bonheur!

    RépondreSupprimer
  10. Gilbert dit : un dessert comme ça , c'est la clef du bonheur

    RépondreSupprimer