mercredi 17 novembre 2010

Cocorico!

 
Soyons chauvins et félicitons-nous que l'UNESCO ait inscrit le "repas gastronomique des français" au patrimoine de l'Humanité. Il fait désormais partie de la liste du "patrimoine culturel immatériel de l'Humanité". 

C'est la France qui avait déposé sa demande auprès de l'UNESCO pour que soit récompensée notre gastronomie. Connue et reconnue dans le monde entier, le cuisine française n'a plus à faire la preuve de ses qualités. A quoi va donc nous servir ce titre? Dans le terme de "repas gastronomique des français", on doit entendre la cuisine et ses usages, l'art de recevoir et la manière de se nourrir. Dans une société évolutive et inspirée de ses voisins étrangers, quels sont exactement les rituels pris en considération par l'UNESCO? 

En 2007, un sondage réalisé par l'institut CSA recensait 35% de français croyants, répartis sur les 5 religions principales. Chacune de ces religions regroupent un grand nombre de traditions culinaires très différentes les unes des autres. Dans ce cas là, l'UNESCO fait-il une différence entre ces français aux pratiques opposées? La question se pose malheureusement de savoir si la communauté internationale distingue les "vrais" français et les autres...
D'autre part, l'industrialisation des produits alimentaires à modifié nos habitudes alimentaires, et je ne suis pas sure que ce label fasse référence aux plats préparés et surgelés achetés en quantité dans tous les supermarchés. Je ne crois pas non plus que l'UNESCO pense aux milliers de repas pris par des français chaque jour chez Mac Donald, Pizza Hut et autres innombrables sandwichs sous plastiques dévorés en 5 minutes, debout, en marchant, devant la télé, devant un ordinateur. 
Enfin, des rapports alarmants mettent en lumière l'augmentation rapide de l'obésité en France, en particulier chez les enfants. En cause, la "mal-bouffe", et les mauvaises habitudes alimentaires. A tel point que sont misent en place des mesures pour lutter contre le sur-poids : nous sommes matraqués chaque jour par les "manger-bouger", "éviter de manger trop gras, trop salé, trop sucré", "5 fruits et légumes par jour". Alors, doit-on comprendre que ces messages de santé nous trompent?

Je me demande à quelle France pense les membres de l'UNESCO lorsqu'ils classent notre cuisine au rang du patrimoine de l'Humanité. J'ai peur qu'ils n'aient en tête qu'une image d'Épinal d'un autre âge et sans rapport avec notre société moderne. S'il est incontestable que la gastronomie française est l'une des plus riche au monde, il faut se méfier de ce genre de distinction qui fige une pratique hors de son temps et de ses réalités. 
Réjouissons-nous d'avoir décroché ce titre révélateur de la considération internationale pour la gastronomie française. Mais tournez vite la page mesdames et messieurs les cuisiniers, et veuillez toujours à soigner nos appétits et nos porte-monnaie : non, on n'augmentera pas le prix du jambon-beurre sous prétexte qu'il est tatoué "UNESCO", merci!

1 commentaire:

  1. Coucou ! C'est vrai que tu en as fait ta bannière de ces petits sablés. Elle a d'ailleurs très jolie :)
    Non je ne suis pas sur facebook, j'y étais mais je m'y suis retirée à cause de toute l'ambiance potins, ragots, rumeurs et compagnie que je déteste. Voilà !
    Je te souhaite une très bonne soirée :)

    RépondreSupprimer