dimanche 11 juillet 2010

C'est quoi un mezzé?!

Le mezzé est un assortiment de petits plats servis dans de petites coupelles. Ce mode de repas invite au partage et aiguise la curiosité. On passe de l'un à l'autre sans ordre établi et chacun mange ce qu'il lui plaît. C'est parfait pour un repas à plusieurs, pour contenter les goûts de chacun et ne pas se sentir coincé dans un repas trop conventionnel. Au Liban, le mezzé traditionnel peut réunir une cinquantaine de plats chauds et froids!
Aujourd'hui, par un temps caniculaire et ensoleillé, il est agréable de s'attabler pour déguster un assortiment de petits plats froids, que l'on mangera accompagnés des galettes de pain libanais.
Pour mon mezzé maison, j'avais envie de légumes et j'ai choisi 5 plats végétariens  : gombos à la tomate et aux oignons, taboulé libanais, caviar d'aubergine, concombres au yaourt ou "Khiar bi laban", salade de poivrons épicés.


J'ai commencé par faire le plein de légumes : poivrons jaunes et oranges, tomates, aubergines, gombos, oignons, concombre.


Les herbes sont aussi très importantes : un beau bouquet composé d'une botte de persil plat, une autre de menthe et de coriandre.


Par une chaude journée d'été, rien de plus rafraîchissant que l'odeur des feuilles mouillées de menthe et de coriandre.

Avec seulement 5 plats différents, le mezzé est léger pour le soir.

Au fil des prochains articles, retrouvez les recettes de ces 5 plats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire