dimanche 1 avril 2012

Mousse au chocolat

Je pourrais également intituler ce billet "Mousse chocolat en retard et expérimentale".

"En retard" car dans le cadre d'un Tour en Cuisine, j'aurai dû publier cette recette ce matin à 9h. Le cancre, c'est moi! (Pardon m'dame, c'est pas ma faute)
"Expérimentale" car j'ai soudainement décidé de faire cuire ma mousse au chocolat au bain-marie. Je n'aime pas la mousse au chocolat lorsqu'elle comporte des jaunes d'œufs crus et du beurre, c'est lourd et indigeste. D'ailleurs, j'ai l'habitude de la faire avec pour seuls ingrédients du chocolat et des œufs montés en neige avec un peu de sucre. (et c'est délicieux, au passage)
Partant du principe qu'un succès né souvent d'un raté, j'ai tenté de provoquer le destin et ... je me suis plantée ... mais à moitié seulement.  C'est donc avec plaisir que je vous livre cette recette en retard/bizarre/presque ratée. Tout un programme!


C'est chez Chef Doudou que j'ai trouvé cette recette de mousse au chocolat. Pour la recette de base, je vous laisse le soin de vous rendre sur son blog. Libre à vous de déguster cette mousse au chocolat telle qu'elle. Elle est peu sucrée et forte en chocolat. 

Pour ceux qui veulent essayer la version cuite, je vous conseille d'opter pour un bain-marie au four.
J'ai commencé par un bain-marie sur la plaque. Cependant la consistance n'avait pas changé après 30 minutes de cuisson. J'ai donc continué la cuisson dans le même bain-marie, mais au four à 180 degrés pendant 15 minutes.
Voila l'erreur : la mousse est trop cuite!
C'eut été bien meilleur si je m'étais limitée à 5 voire 10 minutes de cuisson au grand maximum.
Ou peut être pendant 15 minutes au four mais sans passer par les 30 minutes préalables au bain-marie sur la plaque ...
Bref, y a du boulot pour peaufiner la cuisson, mais je reste satisfaite de ce premier résultat car il promet qu'avec quelques modifications de temps et de températures, j'obtiendrais un moelleux très "sponge cake" fort en chocolat et onctueux.


Trop cuit ou pas, ça se mange bien quand même!

De son côté, c'est My Cooking qui est venu choisir une recette chez moi.

1 commentaire: