dimanche 19 juin 2011

Katsudon

J'ai appris ça chez mon copain Fricote : "Katsudon" est un plat japonais consistant en un bol de riz surmonté d'une tranche de porc d'abord panée puis cuite dans de l'œuf battu. 

Chez les étudiants japonais, la tradition est de manger un katsudon le soir avant un examen. La cause en est que le verbe japonais « katsu » signifie « gagner ».

Ils ont piqué l'info sur Wikipédia (et moi aussi), mais nous ont aussi livré la recette avec photos explicatives à l'appui. C'était donc trop facile et rapide de réaliser à la maison un vrai repas traditionnel japonais! 

Je n'ai plus d'examen depuis quelques temps, mais si il y a quelque chose à gagner, je suis d'accord! Let's cook! 

Katsudon

Pour 2 persones

2 bols de riz 
2 escalopes de porc
3 œufs (Fricote recommande 5 œufs, mais c'était trop) 
1 oignon rouge
Chapelure
Farine
Ciboulette
Sauce soja
Sucre
Huile de friture
Sel, poivre

La recette demande d'utiliser quelques produits typiquement japonnais : le mirin et le saké (2 alcools), du panko (chapelure japonaise, à ajouter à la chapelure). Ces produits se trouvent dans les épiceries asiatiques. 
Si on n'en trouve pas à côté de chez soi, ou que simplement on en pas tout de suite sous la main ... on se passe de panko et on utilise seulement de la chapelure "française"; on remplace le mirin et le saké par un peu de vinaigre blanc. 
J'avais dans mes placards du vinaigre de riz, c'est ce que j'ai utilisé.

Pour relever un peu plus les saveurs, je vous conseille d'ajouter : des feuilles de coriandre fraîches et de la citronnelle. 

C'est parti! 

* Émincez l'oignon rouge, la ciboulette. Hachez la citronnelle et les feuilles de coriandre. 

* Préparez 3 bols : un pour la farine, un pour l'œuf battu, un pour la chapelure. Entaillez la viande de chaque côté puis trempez-la successivement dans la farine, l'œuf et la chapelure (mélangée au panko si vous avez).
Dans de l'huile bien chaude, faites cuire les escalopes panées. 
Une fois cuites, réservez sur du papier absorbant. 

* Pendant ce temps, vous avez mis l'eau à bouillir. Faites cuire le riz. 

* Dans une poêle, versez un fond d'eau, de la sauce soja, une cuillère à soupe de sucre, le mirin et le saké si vous en avez. Sinon, du vinaigre de riz, ou du vinaigre blanc. A ébullition, ajoutez les oignons émincés. Les oignons cuisent, le liquide réduit. 

* Taillez les escalopes en lamelles, déposez dans la poêle puis versez dessus les 2 œufs battus avec la citronnelle, la coriandre et la ciboulette. Essayez que l'œuf reste bien sur la viande! (il s'enfuit!)
Couvrez jusqu'à ce que l'œuf soit cuit.

* Servir sur un bol de riz. 

いただきます - Itadakimasu !!  





4 commentaires:

  1. J'avais déjà goûté au resto et j'avais adoré. Je pense que mon copain va apprécier que je sache la refaire grâce à toi ! ^^ Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est excellent en effet ! Moi je les mange tout prêt chez Aki...

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaisssais pas du tout, mais ça a l'air super bon :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Excuse-moi pour le jour de retard de la publication pour le jeu interblog. J'avais bien programmé ma recette mais je me suis trompée de date pour la parution.
    En tout cas, nous nous sommes bien régalés avec ta recette.
    Merci.

    RépondreSupprimer